18.06.2014 - Que faire à Manhattan, Que faire à New York, que visiter à New York

The Garment Worker, Seventh Avenue

The Garment worker seventh avenue

Après le dernier look mode présentant mes espadrilles, me revoilà avec un post culture Vous avez certainement remarqué qu’en vous baladant dans les rues de New York, on tombe sur des oeuvres d’art en pleine rue. Par exemple, la love scuplture entre la 55th & 6th avenue. Et bien aujourd’hui, je vous parle de la sculpture The Garment Worker en plein coeur de 7th Avenue (ou Fashion Avenue pour les fashionistas), vue pour ma part lors de mon dernier voyage à New York.

Créée par Judith Weller, comme vous pouvez le voir sur mes photos, elle représente un homme assis en train de coudre un vêtement. Il s’agit du père de l’artiste Judith Weller, qui était tailleur. Façonnée en 1984, cette sculpture de 24 pouces sur un haut socle en marbre noir est un don de Judith Weller à la ville de New York pour rendre hommage à la contribution des travailleurs juifs dans cet ancien coeur de la confection textile aux USA.

 

the garment worker 2

 

Autrefois, à l’époque de l’entre deux-guerres, Garment District réunissait de nombreux ateliers et boutiques de mode. Dans ce quartier qui brassait des milliers d’employés, était confectionné quasiment tous les vêtements vendus aux USA “Dans les années 50, 75% des vêtements vendus aux Etats-Unis étaient produits au sein du Garment District” (source : lemonde.fr), notamment par les immigrants juifs, italiens, irlandais. Vous imaginez bien que ce n’est plus l’esprit de Garment District aujourd’hui car depuis les années 1960, l’activité du quartier a été fragilisé avec la concurrence asiatique. Elle est bien loin l’époque où des hommes poussaient des racks entiers de vêtements dans les rues d’un atelier à un autre.

Toutefois, le district réunit encore de nombreux bureaux de mode de grandes marques (avec showrooms), des grossistes de tissus, des écoles de design. C’est devenu le “Fashion Center” à New York.

Vous avez envie de voir de plus près cette scuplture ? Alors rendez-vous 555 7th Avenue, 39th street. N’hésitez pas aussi à faire une visite sur le site du quartier pour connaître les événements du moment : www.garmentdistrictnyc.com

 

the garment worker



  1. Martine dit :

    J’ai eu l’occasion de voir cette statue lors de mon 1er contact mouvementé (passage de Sandy) avec NY . Par contre j’ignorais l’historique et suis ravie d’en prendre connaissance..je vais pouvoir impressionner la “galerie” en étalant mon savoir concernant cette sculpture joliment patinée.
    A bientôt.
    Amicalement.
    Martine

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *