22/07/2020 | The Highbridge, promenade sur le pont le plus vieux de New York du Bronx à Manhattan

OLDEST BRIDGE
GUIDE NEW YORK TAKE ME TO NEW YORK BANNER
Spread the love

Aujourd’hui, nous allons dans le Bronx à la découverte de The Highbridge. Un borough plutôt reculé des zones touristiques de New York. Beaucoup de personnes l’imaginent encore complètement comme une zone dangereuse (certains quartiers chauds, ce n’est pas faux) ou sans intérêt et pourtant il y en a des choses à faire là-haut : Yankee Stadium, son zoo, Wave Hill, le vrai quartier italien Little Italy de New York (oubliez celui de Manhattan à New York) Arthur Avenue Retail Market, la Casa Grande …

Je n’ai pas parcouru chaque quartier du Bronx mais j’en ai fait quelques-uns sereinement. Je vous propose d’ailleurs un itinéraire très arty et gourmand dans la seconde édition de mon livre Take me to New York disponible en version digitale et papier.


Avant d’aller plus loin – 3 recommandations que je vous recommande pour découvrir le Bronx autrement avec un local  :

  • Ma toute première promenade dans le Bronx fut aux côtés d’Alexandra de Bronx Historical Tours. Elle y vit depuis très longtemps ce qui explique pourquoi elle a décidé de se lancer dans les visites guidées de ce boro (en anglais). J’avais passé un super moment à découvrir les quartiers irlandais et porto ricains, son authentique Little Italy mais aussi un lieu plutôt atypique Woodlawn Cemetery.
  • Faire appel à Elise et son équipe guides françaises de New York Off Road pour découvrir ce quartier hors des sentiers battus. Elles sont toutes titulaires d’une licence de guide de la ville de New York et réalisent des visites conviviales et personnalisées. Pour le Bronx, vous pouvez opter pour la visite A la découverte du Bronx (Mott Haven et Grand Concourse)
  • La découverte vraiment chouette de la culture hip hop avec un tour en bus du Bronx et Harlem. Les petits plus : la visite interactive en compagnie d’une célébrité du hip hop, les démonstrations de rap, mixage & break dance, la découverte de lieux emblématiques de la culture hip hop. Des livrets en français sont remis si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais 🙂 En savoir plus sur cette visite hors des sentiers battus dans le Bronx & Harlem.

 


Je suis retournée dans le Bronx, pour voir The Highbridge, la Highline d’Uptown ou le Brooklyn Bridge du Bronx. Que de surnoms !

10% de réduction - offre exclusive We Love New York
Bénéficiez d’une réduction de 10% sur tous les pass de New York avec notre offre exclusive

Une offre exclusive sur notre site We Love New York (merci à notre partenaire 🙏🏾) uniquement pour les lecteurs de We Love New York, alors profitez-en !

Cliquez ici pour une réduction immédiate de 10%

Ce pont relie le Bronx au quartier de Washington Heights (limite Harlem) à Manhattan au même titre que le Brooklyn Bridge de Brooklyn vers Lower Manhattan. Il surplombe l’Harlem River.

Sa restauration dans le Bronx a coûté plus de 61 millions de dollars. The Highbridge a ouvert la première fois en 1848, 35 ans avant le Brooklyn Bridge. Ce fut l’une des options choisies pour contribuer à l’approvisionnement de la ville en eau (Croton Water) avec des tuyaux sous son pont.

Puis, il fut fermé au public dans les années 1970. 40 ans plus tard, il est de nouveau accessible. Il n’a jamais eu de circulation automobile et n’en aura jamais. Si vous comprenez l’anglais, je vous invite à lire cet article très intéressant sur l’histoire de ce pont aqueduc de style romain.

Je vous invite à regarder cette magnifique vidéo pour voir The Highbridge d’en haut. Cela vous aidera à vous faire une idée plus précise de cette merveille autrefois appréciée des piétons, y compris le fameux Edgar Allen Poe.

 


Pour arriver du côté Bronx (University Avenue & 170th Street Highbridge) il faut quand même marcher plusieurs minutes. Puis, monter des escaliers. Les vues depuis le pont ne sont pas les plus belles de New York mais ont tout de même leurs charmes et l’ambiance est reposante. Vous pourrez au moins vous dire I am in the Bronx !

 

bronx-the-highbridge-view-travel-blog-new-york-copie The Highbridge, promenade sur le pont le plus vieux de New York du Bronx à Manhattanhighbridge-bronx-new-york-road The Highbridge, promenade sur le pont le plus vieux de New York du Bronx à Manhattanhighbridge-bronx-travel-blog The Highbridge, promenade sur le pont le plus vieux de New York du Bronx à Manhattan

 

Durant ma petite promenade sur le pont, j’ai eu l’occasion de discuter avec l’une des habitantes du quartier. Nous avons eu un échange très chaleureux. Elle était certainement contente de voir une touriste venir dans ce coin.

 

drapeau-americain-highbridge-bronx The Highbridge, promenade sur le pont le plus vieux de New York du Bronx à Manhattan promenade-bronx-new-york The Highbridge, promenade sur le pont le plus vieux de New York du Bronx à Manhattan

 

Tout ça pour vous dire, que dans ces quartiers plus excentrés et moins touristiques, voir pas du tout, les échanges avec les new-yorkais sont très enrichissants.

J’ai eu aussi un coup de coeur pour la jolie Highbridge Water Tower.

 

high-bridge-water-tower-bronx The Highbridge, promenade sur le pont le plus vieux de New York du Bronx à Manhattan

 

Si vous avez un peu peur d’arriver du côté du Bronx, ce pont est accessible depuis Manhattan en entrant dans Highbridge Park West (172nd Street &  Amsterdam Avenue). Il y a des bancs pour s’asseoir entre les arbres. Une promenade reposante loin de toute l’agitation habituelle.

 

high-bridge-view-from-manhattan The Highbridge, promenade sur le pont le plus vieux de New York du Bronx à Manhattan high-bridge-bronx-view The Highbridge, promenade sur le pont le plus vieux de New York du Bronx à Manhattan highbridge-park-manhattan The Highbridge, promenade sur le pont le plus vieux de New York du Bronx à Manhattan

 

Pour boucler cet article, un petit bonus qui remonte (OMG quand je vois ma tête) avec un vlog tourné durant ma promenade à The High Bridge.

 


Bénéficiez de 10% sur toutes vos activités à New York et dans le monde entier (réduction appliquée dans le panier) ⤵️
   

Pour conclure, je dirai que The Highbridge est une bonne idée pour mettre un pied dans le Bronx puis Harlem, le temps d’une demi-journée. Pour aller plus loin, vous avez la page Friends of the Old Croton Aqueduct pleine de ressources !

Avez-vous déjà été dans le Bronx ? Qu’en pensez-vous ?

Insolite New York, Que faire à New York ?, Que faire dans le Bronx ?

16 petits mots

  • Avatar for Sylvie Giraud Sylvie Giraud says:

    Merci pour cette belle découverte 😍😍😍

  • Avatar for Jean Jean says:

    Merci de partager toutes ces infos…qui éveillent notre curiosité et nous oblige à y retourner pour vérifier sur place.

  • Avatar for Anne-Laure Anne-Laure says:

    Tout juste de retour de New York, je suis en plein tri photos, valise, souvenirs et cadeaux en tout genre mais surtout grosse déprime d’être rentrée et je découvre cet article.
    Cette nouvelle visite hors des sentiers battus me tente énormément et pour mon prochain séjour je suis sure et certaine de l’inclure.
    J’avais fait un rapide passage dans le bronx lors de mon tout premier séjour à NY, le zoo et une petite balade, ce sera l’occasion d’approfondir.
    Merci Viviane

    • Avatar for Viviane Viviane says:

      Hello Anne Laure,

      Je viens de voir ton message. Il me semble t’avoir demandé dans un autre si tu es rentrée 🙂
      Bon courage pour la reprise, je sais que ce n’est pas facile les retours de vacances et encore plus quand c’est New York 🙂

      Pour The High Bridge, à favoriser un jour où il fait beau quand même, ça apporte un vrai plus à la balade 🙂
      A bientôt !

      • Avatar for Anne-Laure Anne-Laure says:

        Merci pour ton message, retour depuis hier matin et j’avoue que c’est vraiment dur. Ca me fait ça à chaque fois mais pas à ce point.
        Je ne sais pas si c’est parce que mon père à tellement aimé qu’il ne voulait plus partir ou si ce’st tout simplement parce que j’aime de plus en plus cette ville mais je m’y sens tellement bien que le retour ici est difficile. Point positif, je ne reprends que mardi.
        As tu un article sur “comment se remettre d’un voyage?”
        Cet été je vais au japon et vu mon état actuel je crains qu’après 3 semaines là bas le retour soit insupportable ^^

        C’est noté pour the high bride. En général j’essaie justement de faire mes visites un peu en fonction de la météo, la high line sous 26) la semaine dernière était juste géniale par exemple 🙂

        • Avatar for Viviane Viviane says:

          Hello Anne Laure,

          Je pense que ton état est ainsi à cause des deux. Des bons moments avec ton papa, et les plaisirs à NY. Quand il fait beau, les visites sont meilleures à NY. Du coup, gros coup dur au retour.

          Désolée de te décevoir mais après ton voyage au Japon et pour 3 semaines en plus, à mon avis, beaucoup de choses vont te sauter encore plus aux yeux. Le service client, la discipline, etc … Sont tellement incroyables là bas !

          Et puis Ahahah merci pour l’idée de l’article sur la dépression post voyage comment la traiter ? 😉

          A bientôt,

          Viviane

  • Avatar for corinne corinne says:

    bonjour,

    nous sommes allés passer deux journées dans le bronx en 2014. nous avons fait little italy ou nous avons très bien mangé dans le marché couvert et pour pas cher du tout.(il y a même un sandwich qui s’appelle le mussolini !) nous sommes allés nous baigner à pelham bay . un régal ! l’eau est d’huile, la plage est sécurisée par des secouristes sur les chaises hautes. cela fait une anse et on a pas vraiment l’impression d’être à la mer mais plutot une sorte de lac…(rien à voir avec notre baignade à Coney Island plus agitée).On peut faire barbecue. c’était d’ailleurs l’activité principale de toutes les familles qui venaient là. belle plage de Orchard Beach et grand parc avec pelouse , tables bancs et arbres. nous sommes aussi allés à city island ou je voulais absolument voir la maison ou a été tourné le film du même nom avec andy garcia. et je l’ai trouvée !! ne pas s’y fier. City island est assez grande il faudra marcher plus d’une heure pour la faire dans la longueur !!! (mais il y a des bus si vous êtes fatigués, heureusement !!) l’idéal est de faire l’aller en bus jusqu’au fond de l’ile et de revenir à pied…cela vous donne l’aperçu de tout ce que vous allez devoir marcher si vous décidez de revenir à pied !! il y a beaucoup de très belles maisons en bois partout..la plupart sont dans un état assez délabré d’ailleurs…mais c’est charmant et désuet. nous avons mangé dans un des restau tout au fond de l’ile (le sammys, le moins cher je pense) ou les mouettes viennent carrément piquer à manger dans les assiettes !!! on leur jette de la nourriture en l’air et elles l’attrapent !! il y a de très belles vue sur Manhattan au loin depuis cette ile et beaucoup de petits bateaux, c’est vraiment très bien. on se croirait hors du temps et de New York !! dépaysement complet !!on quitte l’ile par le bus et on retourne dans le coeur du bronx. nous sommes allés dans le quartier du loews paradise theatre, très beau. on a fait de la marche à pied,beaucoup, bon on a traversé des endroits ou visiblement nous étions les seuls touristes car tout le monde se retournait sur nous. il y a eu des moments ou j’ai mis mon appareil photo dans mon sac à dos, car on se sentait vraiment pas en sécurité. mais cela variait d’un quartier à l’autre. par moment on avait envie de marcher vite…comme quand on a croisé plusieurs fois des bandes d’ados, promis juré avec les bandanas autour de la tête et les chaines autour du coup, comme dans des vieux films (ça faisait d’ailleurs très caricatural…je n’ai pas osé les photographier dès fois qu’ils l’auraient mal pris…même de loin je ne m’y suis pas risquée). on a pris le bus pas mal aussi pour se déplacer . la aussi on était de parfaits alliens….tout le monde nous fixait carrément…bon il faut dire qu’on faisait un peu tache car il y avait surtout une population latino hyspanique et black là ou nous sommes allés. à noter : dans lees bus l’enfant est roi !!! s’il n’y a qu’une place de libre, meme s’il y a 10 personnes âgées qui sont debout la place est pour l’enfant !! plusieurs adultes se sont mêmes levés pour laisser leur place aux enfants !! cela m’a vraiment étonnée quand meme que ce soit à ce point !!! je n’avais jamais vu ça ailleurs. enfin en arrivant en bas du grand concourse et à coté du yankee stadium, c’est le grand luxe, belles batisses, grandes avenues et on se sent nettement plus en sécurité que dans certains endroits ou nous étions allés … nous sommes allées aussi une autre fois, assister à un match des yankees au yankee stadium, et là pendant plus de 4 heures c’est un festival !!! on vit la vie des new yorkais !!! style le match est subsidiaire, le prétexte pour venir se raconter les derniers potins, boire et manger à n’en plus pouvoir et passer un bon moment. de temps en temps on crie pour ne pas oublier qu’on est venu voir le match, mais bon…c’est très bon enfant !! à faire une fois !!je pense que ce borough doit encore avoir changé en deux ans et se gentrifie de plus en plus. nous verrons bien la prochaine fois !!! mais il faut le faire, le bronx c’est new york aussi. nous n’avons pas fait la partie complètement au sud, celle qui se gentrifie le plus…allez y et faites vous votre propre opinion, mais pour cela n’allez pas que dans un seul quartier !!alors.. bon Bronx à vous !!

    • Avatar for Viviane Viviane says:

      Hello Corinne,

      J’ai un peu tardé à te répondre et pourtant, j’ai trouvé ton commentaire extrêmement complet et passionnant.

      On s’y croirait tellement tu décris à merveille les scènes vécues.
      Il m’est aussi arrivé une fois de rentrer dans un quartier plus chaud d’Harlem et de ne pas faire la maligne 🙂

      Comme je disais à Annabelle, vos commentaires m’ont donné envie de me rendre à City Island. À te lire, je suis certaine que ce lieu me plaira 🙂

      Merci beaucoup !

      A bientôt

      Viviane

  • Avatar for Annabelle Annabelle says:

    Oui, le Bronx vaut vraiment le coup pour ceux qui ont la chance comme moi d’aller régulièrement à New York ! Wave Hill est une merveille, tout comme le jardin botanique, le zoo, le joli quartier résidentiel de Riverdale ou l’authentique Little Italy avec les commerces et excellents restos d’Arthur Ave. La prochaine fois, j’ajouterai City Island à ma visite, toujours sur ma bucket-list !

    • Avatar for Viviane Viviane says:

      Salut Annabelle !

      Je n’ai pas encore fait son jardin botanique, ni City Island mais à te lire tout ça me donne envie d’y aller lors de mon prochain trip à NY 🙂

      Merci pour ces bonnes idées !

      Viviane

  • Avatar for Chantal Chantal says:

    Merci pour ce post très intéressant.

  • Avatar for catherine catherine says:

    merci beaucoup pour cet article ,ca donne envie en effet d aller ds le bronx et surtout de retourner a NY ;MERCI DE toujours nous en montrer plus ,bon sejour
    catherine

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.