21.11.2013 - New York insolite, Que faire à Manhattan, Que faire à New York, que visiter à New York

The Metronome, l’oeuvre publique à New York qui vous intrigue

Vous prenez le métro, vous descendez à 14th street-Union Square, lignes L/N/Q/R/4/5/6. Quelques minutes de marche vers Union Square East, et vous voilà devant cette belle oeuvre d’art publique conçue par Kristin Jones & Andrew Ginzel en 1999. L’une avec une petite baguette dégageant de la fumée, l’autre avec des tas de chiffres ! Vous vous demandez ce que cela peut bien représenter ou encore signifier ? Tout comme Matt., l’un de mes lecteurs qui m’a posé la question il y a quelques jours sur la page Facebook du blog en m’envoyant cette photo.

 

union square metronome

 

Moi aussi, je m’étais posée la question en 2007 lors de mon premier voyage réalisé à New York et j’avais trouvé la réponse à ma question après quelques recherches en ligne.

Je vais donc tenter de vous expliquer l’essentiel avec mes propres mots. L’essentiel parce que vous savez avec l’art il y a toujours des faces cachées qui racontent une histoire. Avant, j’aimerai faire une brève description d’Union Square, un lieu convivial, commercial et culturel à New York. J’aime beaucoup cet endroit et je ne rate jamais l’occasion d’y faire un arrêt pour une pause déjeuner dans son parc.

Du côté de la grande place d’Union Square, quand le beau temps est là, il y a des joueurs d’échecs ou bien des danseurs qui font le show attirant de nombreux passants. Autour, vous remarquerez des grandes chaînes de magasins, notamment le Whole Food Market, Forever 21 ou encore le Nordstrom Rack dont je vous parlerai bientôt.

Et puis, The Metronome, l’oeuvre contemporaine qui suscite notre curiosité, à nous touristes mais déroute aussi quelques new-yorkais. Ce n’est pas la dette nationale qui est affichée, absolument pas !

 

the metronome

Info: Les photos sont extraites du site officiel de l’artiste Andrew Ginzel – Les miennes n’étant pas qualitatives mais je ne manquerai pas d’écrire un nouvel article avec mes propres photos sur Union Square, son greenmarket, son parc, ses joueurs d’échec, ses boutiques

Tout d’abord, veuillez noter que ces deux éléments coûtent plus de trois millions de dollars, l’un des investissements les plus importants dans l’art public à New York ! Dingue non ?! Alors ça vaut bien le coup de s’arrêter pour prendre une photo. 😉

A gauche, là où l’on voit la suite de chiffres qui donne mal à la tête, c’est le cadran LED orange d’une horloge intitulée “The passage”. Un genre de sablier moderne, vous allez comprendre plus bas pourquoi avec mon explication.

Les six premiers chiffres de gauche à droite permettent de connaître l’heure exacte qui s’est écoulée depuis minuit – heures, minutes et secondes.

Les six chiffres de droite à gauche représentent le temps restant dans la journée avant que minuit ne sonne et qu’une nouvelle journée recommence – heures, minutes et secondes aussi.

Les derniers chiffres du milieu sont des fractions de seconde pour symboliser l’énergie, la joie de New York.

Le mur de briques sur l’immeuble à droite “artwall”, imaginez que vous ayez jeté une pierre dans un étang. Les feuilles d’or autour accentuent l’effet du trou”The infinity” sur ce mur composé de 52 000 briques. A midi et minuit, une énorme vapeur éclate du trou avec une explosion de son pour marquer le temps et l’énergie interne de la ville.

La main de bronze est une représentation géante et précise de la main de la statue de Georges Washington que l’on peut voir à proximité à Union Square Park comme un geste de bénédiction sur la ville.

J’espère que cette explication du Metronome vous aura plu, notamment à toi Matt., c’est une belle relation entre la ville de New York et l’heure – notez qu’elle tombe assez souvent en panne.

Moi, personnellement, j’adore ce type de découverte insolite à New York qui nous amène à réfléchir et à se dire que New York, une fois de plus est vraiment unique.

A très vite pour de nouvelles aventures ! N’oubliez pas de me suivre sur la page Facebook du blog 🙂

♥ East 14th street entre Broadway & 4th Avenue



  1. On se demande vraiment avec quelle ingéniosité les artistes arrivent à réaliser de telle œuvre. C’est vraiment époustouflant cet art qui, une fois de plus valorise la ville de New-York. Ça me dit d’y faire un tour afin de contempler de mes propres yeux ce joyau.

  2. Matt dit :

    Merci Viviane pour ton superbe article ! L’explication est un peu compliquée quand meme, c’est vrai qu’il y a beaucoup d’ingéniosité ! 🙂 Au moins maintenant je pourrai dire que c’est la baguette magique de Georges Washington 😉 J’ai hate d’y retourner 🙂

  3. kafee dit :

    Cette sculpture est fantastique, j’essayerais de ne pas louper ça lors de mon voyage.

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *