24.02.2014 - Musées à New York, New York insolite, Que faire à New York, que visiter à New York, Que faire dans le Bronx à New York

The Woodlawn Cemetery, un musée à ciel ouvert dans le Bronx – Part I

bronx woodlawn cemetery 6 bronx a la uneBRONX NEW YORK

N’avez-vous jamais été tenté de vous rendre dans le Bronx à New York ? Insécurité totale ou borough banal. Nombreux sont les clichés négatifs sur le Bronx, l’un des cinq arrondissements new-yorkais. Moi la première, je crache le morceau, oui, oui, oui, je me suis laissée embobinée par ces sottises que l’on peut lire dans les guides ou entendre dans les médias. Grâce à Alexandra, new-yorkaise âgée d’une cinquantaine d’années, qui a grandit et vit encore aujourd’hui dans le Bronx, j’ai concrètement changé ma vision. A titre exceptionnel pour We Love New York, Alexandra a été une guide privée remarquable le temps d’une journée. En anglais, elle a généreusement partagé avec moi un bout de l’histoire de son borough, ses trésors et aussi quelques anecdotes sur sa vie. J’ai rencontré plusieurs de ses connaissances “Bronxites” car elle me présentait comme une “blogueuse parisienne découvrant pour la première fois le Bronx”. C’est l’une de mes plus belles rencontres à New York, nous sommes même restées en contact. Plus bas, je vous communique ses coordonnées et “une formule spéciale lecteurs WLNY” si vous souhaitez vous aussi vivre ces moments exceptionnels. L’objectif pour moi est de vous présenter divers points d’intérêts dans le Bronx dans les mois à venir, histoire de rendre un peu jalouse Manhattan & Brooklyn : commençons par The Woodlawn Cemetery. C’est parti !

Comme je l’indique dans le petit titre de mon article, The Woodlawn Cemetery est un musée à ciel ouvert. Pourquoi je me permets d’associer  ces deux mots “cimetière et musée” ? Tout simplement parce que ce cimetière, le deuxième plus grand de New York est un bijou noyé dans la jungle urbaine. Incroyable mais vrai. Ne soyez pas choqués par mon émerveillement car le rapport aux cimetières des américains n’est pas le même que les français.

Désigné National Historic Landmark, Woodlawn Cemetery est un trésor à New York, et je pèse mes mots. Plus de 300 000 personnes sont enterrées à Woodlawn et plus de 100 000 visiteurs traversent ses portes chaque année. L’équipe de Woodlawn Conservancy que j’ai eu la chance de rencontrer (merci beaucoup pour votre temps et votre accueil) m’a parlé de l’histoire et de la vie de ce cimetière, hors du commun. Je réserve un second article à ce sujet. Un cimetière où l’on rencontre des tombes et mausolées étonnants dignes d’oeuvres d’art, célèbres (Duke Ellington, Miles Davis) ou moins connues. Mais pas seulement. Il y a aussi ces grandes allées où il fait bon de se promener dans ce cadre incroyable pourtant je ne suis pas très à l’aise dans les cimetières.  Je vous laisse imaginer avec le manteau de neige blanc. Les photos parlent d’elles-mêmes.

bronx woodlawn cemetery

bronx woodlawn cemetery

bronx woodlawn cemetery

bronx woodlawn cemetery

bronx woodlawn cemetery

bronx woodlawn cemetery

bronx woodlawn cemetery

bronx woodlawn cemetery

bronx woodlawn cemetery

bronx woodlawn cemetery

Des visites guidées sont proposées régulièrement, il vous suffit de réserver via le site internet de Woodlawn Cemetery. Enfin, pour terminer, vous trouverez ci-dessous la formule d’Alexandra que nous avons décidé de créer pour vous, lecteurs de WLNY :

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

Une formule de 6h à la découverte de l’histoire et des belles adresses culinaires du Bronx avec une prise en charge dès Midtown dans Manhattan. Tout est inclus, les repas et les frais de transport sauf la boisson, les visites au coeur du Bronx en passant par Little Italy et Little Ireland (Woodlawn en fait partie aussi). J’ai testé cette visite de A à Z et comme je vous le dis plus haut, c’est juste top top top top ! Pour réserver, il vous suffit de passer sur le site d’Alexandra. Je n’ai aucune commission ou autres, juste le plaisir de partager avec vous le travail d’une vrai guide touristique professionnelle de qualité qui connaît New York, notamment le Bronx comme sa poche.  Réservez son Bronx Tours avec Alexandra   Tarif : $150 – N’hésitez pas à lui apporter un cadeau d’Edith Piaf elle est absolument fan même si elle n’a jamais posé les pieds en France.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

N’hésitez pas si vous avez des questions, je vous répondrai avec grand plaisir. J’espère que vous ressentez bien ma satisfaction dans cet article. A bientôt pour d’autres aventures au coeur du Bronx, notamment au Woodlawn Cemetery pour connaître plus de détails sur son histoire !



  1. Kalea Carter (Maïté) dit :

    Wow, magéstueux endroit. Il est clair que visiter un cimetière ne me viendrais pas non plus à l’esprit au premier abord.
    Cela permet d’ouvrir nos esprits à un type de visite différent, mais tout aussi intéressant en fin de compte. Je n’étais qu’une fois à NY (il y a 2 ans) et n’ai visité qu’en grande partie Manhattan (je ne regrette pas car énormément de choses à y voir). Mais je projette bien entendu d’y retourner et grâce à ce genre de bon plan “hors du commun” je n’hésiterai plus une seconde à aller dans le Bronx par exemple.
    Il y a aussi le Green Wood Cemetery à Brooklyn dans le même style 🙂

  2. Lily dit :

    Coucou

    En ce qui me concerne (et ce n’est que mon avis), je ne peux pas aller dans un cimetière pour une balade, aussi beau soit-il.
    Pour moi, ce n’est pas un lieu ordinaire…

    Pour mon séjour à New-York, la réservation a été faite à Brooklyn et on m’a proposé une balade dans le cimetière; je n’ai pas été choquée, parce qu’on n’a pas tous le même vécu, la même culture ou la même façon de voir les choses, mais pour moi ce n’est pas tout simplement pas possible.

    En revanche, c’est une très bonne idée de visiter d’autres endroits comme le Bronx, histoire de sortir des sentiers battus mais c’est comme partout, il y a quand même des endroits à éviter dans le Bronx, même si ce n’est pas le cas de tout le Bronx, bien heureusement.

    Il y a tellement de choses à voir à New-york n’est-ce pas ?? j’ai peur d’être frustrée à la fin de mon séjour et de me dire “mais je n’ai rien fait et rien vu!!”

    Affaire à suivre 😉

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *