17/04/2020 | Vivre à New York, vous en rêvez ?

vivre à New York - réaliser ses rêves
GUIDE NEW YORK TAKE ME TO NEW YORK BANNER
Spread the love

Partir vivre à New York, un rêve pour plusieurs d’entre vous. J’ai connu plusieurs lecteurs de We Love New York qui ont concrétisé ce rêve. Et pas seulement des profils de jeunes étudiants célibataires sans famille et sans obligation quelconque. Par exemple, j’ai connu cette jolie petite famille avec des enfants scolarisés dans l’enseignement primaire, avec les parents âgés d’une quarantaine d’année, et qui ont vendu leur maison, quitter un CDI en France pour partir vivre à New York en famille, se donner une chance de recommencer une nouvelle vie. Aujourd’hui, ils sont heureux et tout fonctionne bien pour eux malgré les risques que cela représente. Parce qu’ils ont vraiment voulu mener ce projet qui leur tenait tant à coeur.

Moi, je n’ai jamais vécu à New York, ni fait de stage. Je ne l’envisage pas. Vous me posez souvent la question car je suis totalement accro à New York, oui, je sais que j’y retourne plusieurs fois dans l’année, que je me sens comme à la maison à New York, je suis attentivement tous les projets menés par NYC GOV, les nouveaux concepts . Mais non, je n’envisage pas de tenter cette expérience.

Pourquoi ? Ma vie de famille est aujourd’hui en Guadeloupe. De plus, New York c’est une ville que j’aime visiter, que j’aime adopter pour quelques semaines mais je ne suis pas certaine que je sois faite pour y vivre. C’est complètement différent, je l’ai compris après des centaines de discussion avec des amis expatriés ou même des native new yorkers.


C’est totalement différent de vivre à New York

10% de réduction - offre exclusive We Love New York
Bénéficiez d’une réduction de 10% sur tous les pass de New York avec notre offre exclusive

Une offre exclusive sur notre site We Love New York (merci à notre partenaire 🙏🏾) uniquement pour les lecteurs de We Love New York, alors profitez-en !

Cliquez ici pour une réduction immédiate de 10%

Bien entendu, je pense que j’aimerais toujours autant New York si j’y vivais mais ce n’est pas pareil. Je n’aurais peut-être pas le même rapport à la ville en découvrant les côtés moins cool de la vie quotidienne des new-yorkais : le rythme, le bruit assourdissant toute l’année, le système de santé complètement différent aux USA, l’hiver assez rude … et puis même si on critique beaucoup les français sur leur comportement, j’aime tout ce qui touche à notre culture française. Chaque retour à mon appartement dans le Grand Paris est encore plus apprécié depuis que je vis en Guadeloupe. J’ai pris encore plus conscience de la richesse de notre patrimoine : la cuisine, le patrimoine culturel, la simplicité, la vie douce, …

En revanche, je ne dirais pas non à une expatriation courte de deux ans pour l’expérience. En gros, si on me dit : Viviane, on t’offre la possibilité de déménager à New York deux ans pour te faire une idée et sans contrainte, je dis yes ! Qui sait cela se fera plus tard après avoir réalisé quelques projets entre la Guadeloupe et Paris ? Difficile de le savoir mais il ne faut jamais dire jamais, la preuve c’est que je vis aujourd’hui en Guadeloupe, chose que je n’aurais jamais imaginé auparavant.


 

Les conseils d’expatriés français à New York

C’est un thème que j’adore régulièrement aborder avec une partie de mes contacts français expatriés à New York. J’aime échanger à ce sujet, c’est d’ailleurs pourquoi mon livre Take me to New York consacre quelques pages à l’expatriation avec 7 portraits inspirants : Elise, Liv, Aurélie, Antoine, … Ces new-yorkais d’adoption vous proposent un début de réponses à vos questions si vous envisagez ce projet de vivre à New York ou que ce thème vous intéresse par simple curiosité. 

vivre-a-new-york-temoignage-francais Vivre à New York, vous en rêvez ?

N’hésitez pas à vous rendre sur leurs sites, leurs pages Instagram, si vous avez besoin de conseils avant d’organiser votre déménagement à New York.

Voici grosso modo, les sujets abordés dans le livre par les portraits expatriés à New York : 

  • pourquoi ils ont déménagé à New York
  • leur quartier favori en tant qu’expatrié (vous verrez ce sont souvent les mêmes districts qui ressortent) comment élever une famille à New York ?
  • ce qui leur plaît le plus ou le moins à New York en tant que français ? 
  • les galères rencontrées avant de stabiliser leur déménagement à New York (l’histoire de Liv est vraiment touchante et inspirante)
  • comment New York les a poussé vers un projet ambitieux et motivé, mais aussi invité à se reconvertir dans un domaine qu’il n’aurait pas imaginé
  • ce qui leur manque en France
 

 Chaque portrait est vraiment passionnant. C’est d’ailleurs ma partie préférée de Take me to New York. 

Avec le nouvel accès Membership que j’ai créé, des talks et des podcasts seront d’ailleurs abordés sur cette thématique. Ce qui vous intéressera si vous comptez partir vivre à New York.

Pour terminer cet article, voici une micro liste des ressources parmi tant d’autres que je vous recommande si vous avez pour projet de vivre à New York : le site officiel de la ville de New York NYC GOV, l’espace Patreon de Mathilde Piton la blogueuse française pour ses témoignages d’expatriés à Boston, les pages Facebook (l’une des plus connues @homeis – les Frenchy à New York), le site Déménagement 365 pour organiser votre déménagement (un point très important quand on décide de s’expatrier).

Si vous avez d’autres conseils, je vous invite à les partager sous l’article.

Bénéficiez de 10% sur toutes vos activités à New York et dans le monde entier (réduction appliquée dans le panier) ⤵️
   

A bientôt

XoXo

Viviane

Conseils pratiques, lifestyle new-yorkaise, Vos coups de coeur sur We Love New York

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.