Partir vivre à New York et y travailler : les sites utiles

Des millions de travailleurs étrangers ont goûté à la Grosse Pomme et y travaillent chaque jour. Alors partir vivre à New York et trouver un emploi à New York, est-ce une mission impossible ? Cet article est destiné à ceux qui projettent de vivre et travailler là-bas pour quelques mois, plusieurs années ou le reste de leur vie. Je n’ai pas la prétention de dire que ce post vous apportera toutes les ressources nécessaires mais je pense qu’il pourra vous aider. Et avant aussi, j’aimerais vous rappeler que la page Facebook du blog est un excellent moyen d’avoir des informations “fraîches” sur l’actualité de New York.

Un guide hors-série de grande qualité du magazine Le Point est sorti l’été 2014 avec de nombreux conseils pour s’installer, travailler, étudier et explorer New York. Vous pouvez l’acheter au tarif de 16 € sur le site Amazon (en cliquant sur l’image ci-dessous). Il vous sera encore plus pratique que mon article pour ce sujet.

 

Il ne faut pas trop rêver, à New York ou les autres villes des Etats-Unis, ce n’est pas Disneyland. On pense souvent au rêve américain mais il faut travailler plus dur pour y arriver car la concurrence est plus rude, les conditions moins évidentes même si l’on a tendance à se plaindre de notre quotidien en France. Partir vivre à New York et trouver un emploi à New York est un challenge difficile (l’offre est énorme mais la demande aussi) mais loin d’être impossible à relever.

 

New York City buildings 19

Mes divers voyages aux Etats-Unis et les différents sujets de conversations avec des amis vivant à New York m’ont confirmé que la vie est loin d’être easy là-bas. Il vaut mieux donc avoir un projet précis en tête pour ne pas se laisser décourager facilement, rester motiver face à chaque complication. Pourquoi souhaitez-vous partir ? Dans quel domaine désirez-vous travailler ? Quelles sont vos prétentions salariales ? Quelles seront vos charges ? 

En effet, New York est l’une des villes les plus chères aux USA pour vivre, inutile de vous rappeler le prix des loyers, ce n’est donc pas un point à négliger, sans oublier l’assurance-maladie. Avant tout, j’aimerais rappeler aux personnes sur le point de m’envoyer un mail (j’en reçois des tonnes chaque semaine à ce sujet) que sans visa pour les français, les suisses, les belges et quelques autres ressortissants vous pouvez rester uniquement moins de 90 jours sur place (passeport + demande électronique d’autorisation de voyage ESTA + billet avion Aller – retour) pour faire du tourisme. Il est vous interdit de travailler aux Etats-Unis avec l’ESTA.

 

vivre à new york

 

Pour séjourner aux Etats-Unis dont New York plus de 90 jours, il faut avoir un visa spécial avec un code alphanumérique (travail, étudiant, immigrant). Le visa dépendra de votre projet sur place. Je ne vais pas tous les citer, vous pouvez les consulter sur le site officiel. Pour travailler à New York ou une autre ville des USA, il est nécessaire d’obtenir une offre d’emploi qui vous permettra de faire la demande. Puis l’entreprise qui vous fera la promesse d’embauche aura elle même un défi à relever pour justifier votre recrutement et ce n’est bien entendu pas gratuit.

On ne peut pas prendre le travail d’un américain facilement, ça se comprend.

Pour y résider à vie sans visa, il faut avoir la Green Card (carte verte), la carte de résident permanent. Elle est émise par le département d’état américain et permet aux citoyens non américains de vivre aux Etats-Unis et d’y travailler sans visa. Vous avez certainement du entendre parler de la loterie sur le site DV LOTTERY STATE où des millions de personnes déposent chaque année une demande dans l’espoir d’être sélectionnées. Seulement 50 000 personnes sont choisies.

Si vous faites la demande directement auprès de l’immigration américaine, bon courage.

La carte verte vous donne les mêmes droits que les citoyens américains à l’exception du droit de vote ou d’être juré. Pour travailler, New York est un véritable carrefour de l’emploi, les possibilités sont bien là si vous savez où regarder. Comme dit si bien Alicia Keys dans le refrain d’Empire State of Mind, New York “the city where the dreams are made of”. Alors à vous de jouer !

Si vous collaborez avec des agences de placement, avant de faire des recherches assurez-vous de leur notation. Prévoyez de partir avec au minimum trois mois d’économie couvrant les charges afin de faire face aux imprévus sur place.

L’agence Clarity Staffing fait cela très bien, l’équipe est serviable et professionnelle. Pour trouver un emploi à New York, il faut savoir vous distinguer en mettant en avant vos compétences, votre potentiel. Pourquoi vous et pas le candidat précédent ou suivant ?

N’hésitez pas à vous renseigner avant sur les codes du travail américains afin de savoir vendre au mieux vos compétences et maîtriser les règles d’or du recrutement aux Etats-Unis. Si vous savez dans quelle entreprise vous souhaitez travailler, postulez directement sur le site de la société sans passer par un intermédiaire plutôt que de passer des heures sur les gros sites d’offres d’emplois avec des centaines de résultats par page.

Parmi les meilleures entreprises où il fait bon travailler à New York, on retrouvera bien sûr Google, Ernst & Young, Deloitte, Accenture, KPMG.

Tâtez le terrain des start-ups et le domaine des technologies et de l’innovation qui embauche pas mal actuellement !

 

trouver un emploi à New York Google New York

Pour terminer cet article, vous trouverez ci-dessous une liste de sites web pratiques pour les démarches administratives, des conseils et les offres d’emploi :

– Craiglist

– La rubrique Jobs du NY Times

– Le site d’emploi Careebuilder.com

– La catégorie Job du site NYC.GOV

Les blogs d’expatriés

La liste de la MFE avec les organismes  pouvant vous orienter et conseiller depuis la France. La MFE est un service du ministère des Affaires Etrangères qui a pour mission d’informer tous les français envisageant de partir vivre ou travailler à l’étranger.

N’hésitez pas à partager vos astuces et bonnes adresses sous cet article, ils pourront être utiles aux prochains lecteurs !

Laisser un commentaire

  1. Bonjour, J’ai 18 ans est je voudrais savoir quelle sont les diplômes équivalent pour le bts de commerce international et la license de communication psk je voudrais travailler dans le communication et ensuite m’orienter si c’est possible dans la mode merci de bien vouloir repondre et Ps: j’aodre ton site je suis une fan invéter de New York surtout de Broadway

  2. Ping : New York | Pearltrees

  3. Bonjour,

    Ma femme et moi avons pour projet de nous installer aux Etats Unis. Mais nous manquons d’informations et de ressources sur la vie New Yorkaise surtout que nous ne parlons pas un anglais courant. Existe t’il des entreprises susceptibles de nous embaucher malgré nos lacunes linguistiques. Si vous pouvez aussi nous conseiller sur les villes abordables et à proximité de NYC.

    Je vous remercie de vos réponses

    A bientôt

      • Bonjour… Je veux faire exactement comme Willy.. j’aimerais en fait faire une immersion la bas, question d’apprendre l’anglais rapidement…
        c’est quoi au fait les sites des blogs expatriés pour nous aider à trouver un employeur acceptant certaines difficultés linguistiques.. haha le temps d’apprendre
        Un immense merci :)

        Jenny

        • Hello Jenny,

          Par exemple, tu peux joindre justement “Jennie” de mybigapplecity.com l’une de mes amies blogueuses. Elle est un peu overbookée en ce moment donc elle prendra peut être du temps à te répondre. Sinon tu peux taper sur google blog expatrié New York ou même USA. Tu trouveras !

          Bon courage pour ton projet, j’espère qu’il se réalisera.

          À bientôt !

      • Hello,

        N’hésites pas à contacter les organismes compétents pour ce type de projet et spécifiquement pour les USA.
        Je n’ai malheureusement pas la réponse à cette question comme pour un projet comme celui-ci en France.

        Bonne journée,

        Viviane

  4. Bonjour j’ai lu ton article qui m’a pas mal ouvert les yeux je voulais savoir si tu connaissais un site, je suis pâtissier avec 4 ans d’expérience( j’ai 21 ans ), existe t-il un site d’offres d’emploi spécialisé dans la pâtisserie a New York, je suis extrêmement motivés les heures ne me font pas peur voila merci d’avance de ta réponse.

  5. Bonjour,

    Mon mari est moi aimerions partir vivre à New York. Mon mari est pompier Professionnel et moi coiffeuse. Mon projet serait de convoiter une grande entreprise (New York times, Google par exemple) avoir un rdv avec la direction et leur proposer mon projet!!!
    Je terre celui ci pour l’instant mais je reste persuadée que cela peut être un excellent projet.
    Que Me conseillez vous?
    Nous avons un couple d’amis qui vit dans le new jersey et pourrait nous accueillir en attendant de trouver un logement!!
    Merci beaucoup

    • Bonjour,

      Ne vivant pas à New York, je ne peux que vous inciter à croire en vos projets, à vous rapprocher des blogs d’expatriés pour leur poser des questions précises sur les formalités. Mais je pense que tout est clair sur les différents sites officiels. Chaque expérience est différente :)

      Bonne chance !

  6. Bonjour,
    J aimerai partir pour la rentrée à new york pour travailler 1an, un petit boulot genre vendeuse ou dans la restauration peu importe… Mais pour developper mon anglais sur 1 an.
    Je suis déjà aller à new york ainsi je sais que l esta ne me permet pas d y séjourné longtemps et de travailler… Savez quels démarches je dois faire ?
    Mon anglais est normal je ne suis pas bilingue mais je me débrouille pas mal.
    Et par hasard savez vous si il est facile de trouver une colocation ?
    Merci

    À bientôt !

    • Bonjour Caroline,

      Je te conseille de rendre sur les sites cités dans l’article pour connaître les visas nécessaires. Pour trouver une colocation, j’ai une amie qui n’a pas eu de mal, mais après c’est toujours pareil, il faut trouver les bons colocataires.

      Pour ton anglais, si tu as la chance de valider ton projet, tu perfectionneras vite celui-ci sur place, j’en doute point !

      N’hésites pas à contacter les blogueurs expatriés cités dans mon article :)

      Viviane
      WLNY

  7. Il parait que la vie est chère à New York pour trouver un appartement.J’ai 30 ans et je souhaite m’installer là bas j’adore le mode de vie new-yorkais et l’Amérique de manière général je souhaite vraiment travailler dans des projets ambitieux et novateurs et améliorée mes compétences.

    • Oui, en effet la vie est très cher à NYC pour un appartement! J’ai 28 ans et je prévois également de m’intaller à New York. Sachant qu’il est très difficile d’obtenir la “green card”, j’ai décidé de partir travailler à Londres en attendant d’obtenir (jsp) cette fameuse green card…

      Ya t-il des gens qu’ils l’ont obtenu? Si oui au bout de combien de temps?

      Merci pour vos retours.

      Deborah
      hidalgo.deborah@gmail.com

  8. Hello,

    I am French from Paris and I am looking for a job in New York, I have a lot of friends in the USA and I have been studying Business Administration for three years abroad (in Austria).

    I can handle French, English and some German.

    Do you know how I could find a job in New York?

    David.N

  9. Bonjour,

    J’aimerais partir m’installer a NY en sachant que jaligne pas une phrase en anglais ^^ pensez vous que cela peut être possible ? Même si la parole va être très compliquer

  10. Bonjour à tous !

    Je compte partir en étude pendant un semestre à NY à partir de Octobre. Du coup je suis à la recherche d’une location sur place pour m’accueillir pendant 6 mois. Connaissez-vous des sites d’annonces immobilières inversées sur place ?
    Je dépose mes critères de recherche de logement et c’est le proprio qui me contacte directement. Si certains ne voient pas de quoi je parle, il y a par exemple http://www.locatme.fr qui fait ça pour la France.

    Merci beaucoup de votre aide ! D’ailleurs si au passage, il y en a qui connaisse des bons plans pour sortir sur NY je suis preneuse. :)

  11. J’aimerais aller vivre à NY en mai prochain pour commencer avec les petit boulot comme serveuse femme de menage ou même autre comme autre petit boulot pour m’ensortir d’abord ! comment faire pour m’informer; merci

  12. C est mon rêve de minstaller a new york kan jy pensse c est des etoiles dans les yeux certe jai 15 ans mais plein de motivation je suis motiver a y habiter a faire ma vie la bas sa doi etre geniales et pour le teavaille quan on peu on veut il fau juste chercher mais il ne fau commeme pas ke les appartement a louer son tres cheres a new york

  13. Hello,

    Je suis expatriée à New York depuis l’année dernière. Quand j’entends les New Yorkais parler, j’ai l’impression que c’est plutôt facile de trouver un emploi dans la Grosse Pomme. Par contre, j’avoue que pour les expatriés et immigrés, c’est bien plus compliqué à cause du visa. J’en parle aussi dans mon blog, comment nous avons fait pour trouver un emploi…

    Et je trouve que New York n’est pas la ville la plus chère des Etats-Unis, San Francisco est plus chère encore…

    • Hello Sarah,

      Mon article datant de 2012, ces informations pour la ville la plus chère sont effectivement non valables à ce jour.

      Après avoir fait quelques recherches sur le web, il semblerait qu’effectivement SFO est la plus chère aux USA (du moins pour les loyers), secondée maintenant par NY, puis Boston, Washington, LA, MIA, Chicago (tu peux voir le classement sur le site Huffington Post source ZUMPER). Après pour les autres charges du quotidien, NY est quand même dans le TOP 3 et reste parmi les villes les plus chères. (je vais en profiter pour mettre à jour l’article sur ce point).

      Pour l’autre point sur trouver un emploi, bien sûr l’offre est énorme, mais la demande aussi malgré tout, du coup la compétition est encore plus rude entre les candidats. C’est cela que j’entends et effectivement quand tu n’as qu’un visa c’est plus challengeant.

      Viviane

    • Re-coucou Sarah,

      Je pense que je recommanderais à mes lecteurs ton blog car je le trouve vraiment bien, notamment pour les personnes qui cherchent à s’expatrier aux USA. Je viens de jeter un coup d’oeil et je pense y refaire un tour dès que j’aurais plus de temps ! Bravo pour votre projet concrétisé ;)

      Viviane

  14. Hello Viviane,

    Effectivement, ça change très vite en 2 ans :-)

    Merci, j’avoue que oui, je me suis beaucoup investie sur la partie expatriation, j’ai eu tellement de mal à trouver les infos quand c’était mon cas l’année dernière, que je trouve trop dommage de ne pas partager les astuces :-)

    D’ailleurs, je trouve aussi ton blog très bien pour les bons plans NYC que je recommanderais avec plaisir !

    Sarah