Partir vivre à New York et y travailler : les sites utiles

Conseils pratiques, Vos coups de coeur sur We Love New York

Des millions de travailleurs étrangers ont goûté à la Grosse Pomme, y travaillent chaque jour. Alors partir vivre à New York et trouver un emploi à New York, est-ce une mission impossible ? Cet article de mon blog voyage We Love New York est destiné à ceux qui projettent de vivre là-bas pour quelques mois, plusieurs années ou le reste de leur vie. Je n’ai pas la prétention de dire que ce post vous apportera toutes les ressources nécessaires mais je pense qu’il pourra vous aider. Et avant aussi, j’aimerais vous rappeler que la page Facebook du blog est un excellent moyen d’avoir des informations “fraîches” sur l’actualité de New York.

Un guide hors-série de grande qualité du magazine Le Point est sorti l’été 2014 avec de nombreux conseils pour s’installer, travailler, étudier et explorer New York. Vous pouvez l’acheter au tarif de 16 € sur le site Amazon (il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous ;)). Il vous sera encore plus pratique que mon article.

 

ir?t=weloneyo-21&l=as2&o=8&a=B00MPSMSCI Partir vivre à New York et y travailler : les sites utiles
 

Il ne faut pas trop rêver, à New York ou les autres villes des Etats-Unis, ce n’est pas Disneyland. On pense souvent au rêve américain mais il faut travailler plus dur pour y arriver car la concurrence est plus rude, les conditions moins évidentes même si l’on a tendance à se plaindre de notre quotidien en France. Partir vivre à New York et trouver un emploi à New York est un challenge difficile (l’offre est énorme mais la demande aussi) mais loin d’être impossible à relever si l’on s’en donne les moyens et que l’on y croit.

 

New-York-City-buildings-19 Partir vivre à New York et y travailler : les sites utiles

 




 

Mes divers voyages aux Etats-Unis et les différents sujets de conversations avec des amis vivant à New York m’ont confirmé que la vie est loin d’être easy là-bas. Il vaut mieux donc avoir un projet précis en tête pour ne pas se laisser décourager facilement, rester motiver face à chaque complication. Pourquoi souhaitez-vous partir ? Dans quel domaine désirez-vous travailler ? Quelles sont vos prétentions salariales ? Quelles seront vos charges ? 

En effet, New York est l’une des villes les plus chères aux USA pour vivre, inutile de vous rappeler le prix des loyers (consultez ce chouette article de NY Curbed qui parle de l’augmentation successive des loyers au fil des années), ce n’est donc pas un point à négliger, sans oublier l’assurance-maladie. Avant tout, j’aimerais rappeler aux personnes sur le point de m’envoyer un mail (j’en reçois des tonnes chaque semaine à ce sujet) que sans visa pour les français, les suisses, les belges et quelques autres ressortissants vous pouvez rester uniquement moins de 90 jours sur place (passeport + demande électronique d’autorisation de voyage ESTA + billet avion Aller – retour) pour faire du tourisme. Il est vous interdit de travailler aux Etats-Unis avec l’ESTA.

 

jobs Partir vivre à New York et y travailler : les sites utiles

 

Pour séjourner aux Etats-Unis dont New York plus de 90 jours, il faut avoir un visa spécial avec un code alphanumérique (travail, étudiant, immigrant). Le visa dépendra de votre projet sur place. Je ne vais pas tous les citer, vous pouvez les consulter sur le site officiel. Pour travailler à New York ou une autre ville des USA, il est nécessaire d’obtenir une offre d’emploi qui vous permettra de faire la demande. Puis l’entreprise qui vous fera la promesse d’embauche aura elle même un défi à relever pour justifier votre recrutement et ce n’est bien entendu pas gratuit.

On ne peut pas prendre le travail d’un américain facilement, ça se comprend.

Pour y résider à vie sans visa, il faut avoir la Green Card (carte verte), la carte de résident permanent. Elle est émise par le département d’état américain et permet aux citoyens non américains de vivre aux Etats-Unis et d’y travailler sans visa. Vous avez certainement du entendre parler de la loterie sur le site DV LOTTERY STATE où des millions de personnes déposent chaque année une demande dans l’espoir d’être sélectionnées. Seulement 50 000 personnes sont choisies.

Si vous faites la demande directement auprès de l’immigration américaine, bon courage.




La carte verte vous donne les mêmes droits que les citoyens américains à l’exception du droit de vote ou d’être juré. Pour travailler, New York est un véritable carrefour de l’emploi, les possibilités sont bien là si vous savez où regarder. Comme dit si bien Alicia Keys dans le refrain d’Empire State of Mind, New York “the city where the dreams are made of”. Alors à vous de jouer !

Si vous collaborez avec des agences de placement, avant de faire des recherches assurez-vous de leur notation. Prévoyez de partir avec au minimum trois mois d’économie couvrant les charges afin de faire face aux imprévus sur place. Pour trouver un emploi à New York, il faut savoir vous distinguer en mettant en avant vos compétences, votre potentiel. Pourquoi vous et pas le candidat précédent ou suivant ?

N’hésitez pas à vous renseigner avant sur les codes du travail américains afin de savoir vendre au mieux vos compétences et maîtriser les règles d’or du recrutement aux Etats-Unis. Si vous savez dans quelle entreprise vous souhaitez travailler, postulez directement sur le site de la société sans passer par un intermédiaire plutôt que de passer des heures sur les gros sites d’offres d’emplois avec des centaines de résultats par page.

Parmi les meilleures entreprises où il fait bon travailler à New York, on retrouvera bien sûr Google, Ernst & Young, Deloitte, Accenture, KPMG.

Tâtez le terrain des start-ups et le domaine des technologies et de l’innovation qui embauche pas mal actuellement !

 

Google-New-York Partir vivre à New York et y travailler : les sites utiles

 

Pour terminer cet article, vous trouverez ci-dessous une liste de sites web pratiques pour les démarches administratives, des conseils et les offres d’emploi :

– Craiglist

– La rubrique Jobs du NY Times

– Le site d’emploi Careebuilder.com

– La catégorie Job du site NYC.GOV

Les blogs d’expatriés français à New York

– La page Facebook Les Frenchy à New York

La liste de la MFE avec les organismes  pouvant vous orienter et conseiller depuis la France. La MFE est un service du ministère des Affaires Etrangères qui a pour mission d’informer tous les français envisageant de partir vivre ou travailler à l’étranger.

N’hésitez pas à partager vos astuces et bonnes adresses sous cet article, ils pourront être utiles aux prochains lecteurs ! Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram @we_love_new_york pour plus de photos de mon quotidien à Paris et de mes voyages !

b7e075ec3eec3417d709d4ad1ec91869?s=64&d=mm&r=g Partir vivre à New York et y travailler : les sites utiles

Viviane blog voyage We Love New York

Passionnée par New York, Viviane a fondé le blog voyage & lifestyle We Love New York en Mars 2009. Un espace où elle partage, d'une part, ses coups de coeur et bons plans à New York, sa ville favorite, et d'autre part, ses carnets de voyage vers d'autres destinations. We Love New York est là pour vous permettre de passer les meilleures vacances à New York et ailleurs dans le monde tout en abordant quelques sujets lifestyle du quotidien pour se divertir ! Welcome !
b7e075ec3eec3417d709d4ad1ec91869?s=64&d=mm&r=g Partir vivre à New York et y travailler : les sites utiles
ig-badge-view-24 Partir vivre à New York et y travailler : les sites utiles

On partage ?