23.12.2014 - Préparer son voyage à New York, Se déplacer à New York

Trucs et astuces pour prendre le métro à New York

métro à new york

Comment s’orienter dans le métro de New York ? Cette question, bien sûr je me la posais au tout début. New York était la première destination que j’avais eu la chance de tester aux Etats-Unis. Je n’avais jamais visité une si grande ville donc je vous laisse imaginer un peu l’angoisse pour m’orienter au départ. A New York, le métro est le moyen le plus économique et souvent le plus pratique pour se déplacer dans la ville. Le taxi, c’est à tester au moins une fois mais ce n’est pas rentable et rapide avec le trafic de dingue dans Manhattan en particulier.

Il fonctionne 24H/24, 7J/7 à travers Manhattan, le Bronx, Queens et Brooklyn. Parfois, même souvent, certaines stations sont fermées pour des raisons d’entretien mais dans ces cas là, des navettes sont mises à disposition. C’est plutôt bien géré.

Juste avant de vous en dire plus, petite parenthèse :  je rédigerai dès 2015 des articles multi-destinations sur le blog de JetCost. Je suis ravie de démarrer une nouvelle aventure avec ce comparateur de vols qui recherche et compare en temps réel les offres de billets d’avion sur plus de 250 sites de voyage. Je vous invite à y faire un tour.

Revenons-en au métro de New York.

Comment le reconnaître ?

On peut facilement l’identifier avec la petite pancarte noire “subway”, le nom de la station et l’affichage coloré des lignes de métro (lettres ou chiffres). Les stations de métro sont généralement placées aux coins des rues avec un escalier pour descendre (certaines sont à l’extérieur donc il faudra monter). Elles ne sont pas toutes équipées d’un ascenseur.

métro à new york

 

Comment entrer dans le métro de New York ?

Pour cela, il faut acheter une MetroCard. A l’entrée du métro, si vous remarquez une boule verte cela signifie qu’il y a un distributeur afin d’y acheter une MetroCard. En revanche, si vous remarquez une boule rouge cela signifie qu’il n’y a aucun guichet et il faut alors déjà posséder votre MetroCard.

Attention : de nombreuses stations de métro proposent deux entrées séparées (en général, il suffit de traverser la rue) avec les directions UPTOWN (vers le Nord) et DOWNTOWN (vers le Sud). Il faut prendre celle qui se dirige vers votre destination finale. Par exemple, si l’on imagine que je suis à la 59th street Columbus Circle et que je souhaite me rendre à la 103th street, je dois prendre la direction Uptown/Van Cordlant Park avec la ligne 1. Donc faites attention à prendre la bonne entrée de la ligne souhaitée.

S’il n’y a pas deux entrées, selon la direction, il vous suffira d’emprunter simplement le passage souterrain pour vous rendre vers la plateforme opposée.

Le coût d’un ticket de métro est de 2,50 dollars (sous réserve d’augmentation). Il est utilisable durant deux heures à compter de la première utilisation, y compris pour les bus. Personnellement, comme je reste toujours au minimum une semaine j’opte pour le pass illimité de 7 jours d’une valeur de 31 dollars (à acheter directement auprès d’un agent). Plus d’infos sur les tarifs sur le site officiel de la MTA.

Une même carte ne peut être passée plusieurs fois d’affilés en quelques secondes dans la même station. Il faudra attendre environ un quart d’heure avant de repasser celle-ci si jamais vous sortez pour rentrer de nouveau au même endroit.

IMG_0463-1

(cette photo n’est pas la mienne)

 

Comment reconnaître la ligne à prendre ?

Comme à Paris, une station peut être desservie par plusieurs lignes de métro. Rien de nouveau.

Pour toujours avoir sous la main le plan du métro, je vous recommande de télécharger avant de partir l’application New York Subway Map sur votre tablette ou smartphone. Autrement dans la plupart des guides papiers vous avez la photo d’un plan. Si vous oubliez tout ça, rassurez-vous à l’intérieur de chaque station, il y a toujours une carte géante du métro ainsi que du quartier pour se repérer.

Mais bon l’idéal c’est quand même d’en avoir une sur soi pour se décider à l’avance sur la station à prendre et l’itinéraire à prévoir. Ca vous permettra d’anticiper et de ne pas perdre inutilement votre temps. En plus, parfois certaines stations sont remplies de monde donc ce n’est pas agréable pour regarder la carte géante. Là je pense à 42nd street à Times Square. Horrible !

Ah oui ne vous faites pas avoir en regardant juste la couleur de la ligne de métro sur le plan mais regardez bien les lettres et les chiffres. Pourquoi ? Tout simplement parce que la couleur rouge peut correspondre aux lignes 1,2 et 3. Par exemple pour la station 79st on aperçoit la couleur rouge et pourtant c’est juste la ligne 1 qui s’arrête à celle-ci. Alors soyez vigilant ! Je me suis encore fait avoir lors de mon dernier voyage.

Enfin, j’aimerais aussi vous dire qu’une même station par exemple Canal Street peut avoir plusieurs sorties sur différentes avenues. Donc si vous avez un rendez-vous avec une amie par exemple, demandez lui bien la station ainsi que l’avenue afin de vous rapprocher au maximum et ne pas avoir à traverser plusieurs blocks.

IMG_1592-2

 

Quelle est la différence entre le train Express et local ? (à bien lire pour gagner du temps)

Le train local dessert toutes les stations de sa ligne alors que le train Express ne s’arrête qu’à certaines stations (les plus fréquentées ou avec de nombreuses connexions vers d’autres lignes). Un système très efficace en période de pointe. Il devrait faire la même chose chez nous à Paris pour la ligne 13 par exemple !

Si vous regardez bien la carte du métro de New York, vous remarquerez de petits cercles blancs ou de miniscules barres blanches. En fait, il s’agit des destinations concernées par l’arrêt des trains express. Les petits cercles noirs ou les miniscules barres noires pour les arrêts locaux.

IMG_5915-2

 

Comment se comporter dans le métro de New York ?

J’ai toujours trouvé plus sympa le métro à New York comparé à Paris. Les sièges sont mieux agencés. Si une place est libre, bien sûr installez-vous sans bousculer les autres. Si vous êtes debout, notamment près des portes faites attention. En effet, ce n’est pas la même porte qui s’ouvre pour toutes les stations. Ne vous laissez donc pas surprendre à l’ouverture des portes si vous êtes dos à celle-ci en cas d’affluence. Tenez bien aussi avec la main un pôle lorsque le train se déplace, ne vous appuyez pas contre lui sauf si vous voulez énerver les autres passagers qui essayent aussi de se tenir 🙂

IMG_2287-2

 

Encore quelques trucs et astuces 

– A l’entrée d’une station, il ne faut jamais sauter par-dessus un tourniquet car vous risquez d’être arrêté et menotté avec une sanction lourde.

– Quand vous passerez votre carte dans la fente électronique afin de pénétrer dans le métro, le message “go” vous invite à passer. Si vous lisez “swipe again“, c’est que vous n’avez certainement pas passé assez vite votre carte. Si vraiment votre carte ne fonctionne pas alors qu’elle est encore active, pas de panique allez voir un agent mais surtout ne fraudez pas.

J’espère que cet article vous aidera à organiser au mieux vos balades à New York, n’hésitez pas à partager vos avis, vos questions et vos expériences directement sous l’article. Je vous répondrai avec grand plaisir. Bon réveillon de Noël à tous !



  1. Colline VACHER dit :

    Merci pour ces infos :), il faut également faire attention à ne pas démagnétiser votre ticket (surtout pour un ticket 7jours) ça m’est arrivé la dernière fois et j’ai du me justifier auprès des agents pendant les 2 derniers jours pour qu’ils me fassent passer à chaque fois.

    • Viviane dit :

      De rien Colline ! Oui très bonne astuce à laquelle on ne pense pas et qui peut faire perdre un temps incroyable à devoir trouver un agent pour se justifier et en anglais (pour ceux qui ne sont pas à l’aise lol) 🙂 🙂

  2. anneso dit :

    De mémoire la carte 7 jours peut etre chargée depuis les automates…
    Le dimanche notamment bien verifier que votre métro est celui que vous pensiez prendre, je m’explique..
    nous pensions prendre le N, ce dernier etait N puis est devenu Q … du coup nous devions nous rejoindre à la 53 eme… on a fini à grand Central!

    • Viviane dit :

      Hello Anneso,

      Ah je n’ai jamais réussi à l’acheter depuis les automates…. En fait, j’y reste toujours dix jours max du coup je l’achète toujours pour 7 jours à un guichet avec un agent et après je règle normalement pour les jours restants. Mais il me semble ne jamais avoir vu qu’il est possible de recharger depuis un automate (car j’ai toujours une MetroCard de mon ancien voyage dans mon porte-monnaie) ??? Je testerai la prochaine fois, si oui tant mieux 🙂

      Merci pour l’astuce du dimanche ahahah je n’y avais pas pensé 😉

  3. david dit :

    J’ai adoré le métro à New York , je l’ai personnellement trouvé plus simple à utiliser que celui de Paris .

    • Viviane dit :

      Au départ, j’allais te répondre que Paris me semble plus facile que New York pour s’orienter dans le métro mais en y réfléchissant NY c’est vrai que c’est plus évident niveau orientation.

  4. David dit :

    Effectivement a New York j’ai trouvé l’utilisation du métro plus simple y compris les rames locale et expresse du moment que tu sais ou tu dois sortir !!!

    D’ailleurs il me tarde de pouvoir y retourner le plus vite possible .

  5. waaaaaaw dit :

    Salut, super article, je commence à lire de plus en plus ton blog avant je survolais mais la c’est vrai que les conseils sont intéressants et utiles, je compte y aller de ut 2015… et tu penses que le métro est mieux que le taxi ou les locations?
    Ps: je suis du site http://www.waaaaaw.com je t’avais envoyé un message pour un article sur toi… es tu tjs d’accord?

    • Viviane dit :

      Hello !

      Ca me fait plaisir si tu restes de plus en plus scotché devant mon blog alors 🙂 il faut oublier la voiture à NY, ça ne sert vraiment à rien sauf si tu veux t’enquiquiner pour circuler, risquer un accident 😉 Comme je le dis dans l’article, le mieux c’est le métro, gain de temps et d’argent 🙂 J’attends donc ton mail à contact@we-love-new-york.com pour l’article ! A très vite et merci !

  6. Maïté dit :

    Le métro est très étendu, mais hyper simple à utiliser 🙂

  7. Sophia dit :

    Sympa cet article Viviane merci pour les truc et astuces au moins j’appréhende un peu mieux ma future expérience du métro new yorkais.
    On se dit à très vite et bonne année à toi et tes proches.

    • Viviane dit :

      De rien ma chère Sophia, contente si ça peut t’aider et hésites pas si tu as des questions ! Oui oui il faut que l’on se voit vite, à chaque fois on repousse 🙂
      Gros bisous à bientôt,

      Viviane

  8. T dit :

    Bonjour et merci beaucoup pour ton blog.
    Oui toutes les metrocards peuvent s’acheter et se recharger directement via les distributeurs (en cash ou par cb). Par ailleurs si tu achètes un pass 7days unlimited, à la fin des 7 jours tu as la possibilité de rajouter soit du temps supplémentaire “add Time” (par exemple 7 jours à nouveau) ou du crédit supplementaire “add value” (par exemple 10$ ce qui correspond à 4 trajets).

  9. Dan dit :

    Salut,
    Sympa le blog. Pour clarifier, il est possible de voyager à max 4 personnes avec une metro card Pay per ride, que l’on recharge en fct de son besoin (ok si l’on passe juste un ou deux jours), ce qui peut être mon cas.

    Par contre ce n’est effectivement pas possible avec une metro card de 7 days unlimited ride

    Tout est bien expliqué sur le site du MTA
    http://mta-nyc.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/389/session/L3RpbWUvMTQyMTY5NzIyOC9zaWQvU1QxUXhTY20%3D

    Dan

  10. Brigitte dit :

    je me demandais comment distinguer si je vais monter dans une rame régulière ou express. Qu’un pourrait-il m’informer? Merci. je pars très bientôt.

  11. Emmanuel dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour ce super blog super intéressant.

    est ce que l’on peut se faire rembourser les trajets restant sur la carte comme à Londres
    Merci

    • Viviane dit :

      Hello Emmanuel,

      Merci pour ton mot. Je réponds tardivement désolée :/
      Il me semble que si ta MetroCard est expirée tu peux te faire rembourser. J’avoue ne jamais avoir été dans cette situation. Le plus simple est de contacter la MTA par mail ou de leur demander sur place 😉 N’hésites pas à me faire un retour à ce propos, Viviane
      P.S : j’ai fait une demande aussi de mon côté par curiosité 😉

  12. Chantal dit :

    Merci pour toutes ces infos, je commence à préparer un voyage aux USA pour 2016 (avec des amis)et je pense que nous allons essayer de nous passer de voyagiste et tout organiser nous-même, c’est du boulot mais on s’y retrouvera en termes de qualité de voyage, je pense.

  13. Aurélie dit :

    Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Nous partons à New York en décembre. C’est notre premier voyage la bas 🙂
    Nous parcourons ton blog tous les jours pour en apprendre le plus possible.
    Encore merci 🙂

    • Viviane dit :

      Bonjour Aurélie,

      Merci pour ton message, c’est gentil d’avoir pris le temps de me le laisser. Je vous souhaite un très beau voyage à New York, c’est une ville magique (surtout en décembre) et pleine de surprises 🙂 A très bientôt, Viviane

  14. Déchiré dit :

    Je viens de vous découvrir et franchement vous êtes très intéressants et très utiles.Bien à vous.Malika

  15. Karin dit :

    Bonjour, j’ai besoin de ton aide à propos de la métrocard illimité ! Nous partons à 5, dois je prendre 5 cartes illimités ??
    une amie m’a dit qu’il existait une carte qui pouvait être passé plusieurs fois ??

    merci pour ton aide qui est bien précieuse pour nous, c’est notre premier voyage à New York… on est un peu dans le stress, coté métro !!!

    • Viviane dit :

      Salut Karin !

      Si c’est votre premier voyage à New York, je vous recommande fortement de prendre la Unlimited Ride Metrocard car vous prendrez certainement plus de 13 fois le métro chacune ..et dans ce cas la Pay-Per-Ride Metrocard (pouvant être utilisé jusqu’à 4 personnes et non 5) n’est pas intéressante, loin de là …. Voici un tableau explicatif sur le site de la MTA : http://web.mta.info/metrocard/compare.htm

  16. Laetitia dit :

    Bonsoir Viviane,

    (Merci beaucoup pour tous les conseils et la mine d’infos que nous ne cessons de lire et relire !)

    Nous préparons notre départ pour New-York pour la mi-avril (et pour une durée de 10 jours)

    Je souhaiterais savoir où je peux avoir les estimations de durées de transport d’une station à une autre ? Nous avons vu une location (par Airbnb) vers Franklin Av (lignes A et C) et nous voudrions savoir si l’endroit est facilement accessible, et sûr…

    Merci beaucoup pour ta reponse.

    • Viviane dit :

      Bonjour Laetitia,

      Sorry pour ma réponse tardive ! Pour évaluer les distances à pied, en métro ou en voiture à New York et même pour l’ensemble de mes voyages, j’utilise toujours Google Maps, le meilleur outil pour moi à l’heure actuelle.
      Il te suffit de rentrer ton itinéraire et le trajet ainsi que le temps estimé, te seront communiqués justement 🙂

      Bonne année 2016 !

      Viviane

  17. Sabrina dit :

    Bonjour Viviane,
    Je me permets de rajouter un petit truc indispensable si on veut prendre une carte (et je m’excuse si tu l’avais déjà précisé et que je ne l’ai pas vu) mais si on veut prendre une carte de métro via les automates, attention, il nous demande un code zip, c’est en fait un code postal de la où on habite aux us. Pour les étrangers, il faut mettre 99999. et si ca ne fonctionne pas, vous pouvez mettre celui de votre hotel, pensez à noter l’adresse. bonne soirée à tous!

    • Viviane dit :

      Hello Sabrina !

      Merci pour l’astuce ! Je n’avais jamais eu cette information car j’achetais toujours ma carte à l’agent du guichet ou dans un kiosque.

      Bonne soirée aussi 🙂

  18. Christelle dit :

    Bonjour Viviane,
    Depuis plus d’une heure trente je suis sur ton site que je viens de découvrir. J’ai lu en détail les rubriques qui m’intéresse : Messe de gospel, transport JFK / Manhattan, Astuces pour prendre le métro. et je crois, que je vais finir par tout LIRE !! (il est SUPER et très CONVIVIAL)

    Par contre, j’ai une question il y a plein d’infos sur le transport en métro mais quand nous souhaitons voyager qu’en BUS (nous aurons le temps car nous resterons 12j) EXISTE t-il une carte pour prendre que le BUS de façon illimité ???

    Je demande cela car quand nous sommes allés à Londres j’ai découvert qu’il existait une carte pour les voyages en bus “7 days unlimited” beaucoup moins chère que celle qui combine bus + métro.
    Merci par avance du temps que tu me consacreras. En attendant, je reprends ma lecture…
    Bye, bye christelle

    • Sandrine dit :

      Bonjour,
      Je me permet de repondre car je prepare moi-meme mon futur 1er voyage a NY en avril.
      La “unlimited Metrocard” est valable pour le metro ET pour les bus 🙂
      Je retourne aussi a ma lecture car ce site est passionnant !!!!

      • Viviane dit :

        Merci Sandrine d’avoir pris le temps de répondre avant moi … parfois le temps me manque malheureusement pour répondre immédiatement 😉

        Comme tu l’as souligné, je confirme que la MetroCard donne accès aux types de transports bus + metro à la fois.

        Pas d’autres cartes spécifiques 😉

        Bonne journée,

        Viviane

  19. Carole dit :

    Bonjour Viviane,

    je tiens à te féliciter pour ton blog qui est tout simplement génial!
    Je me rends à NY fin février 2016 et j’aimerai savoir si je peux récupérer un plan de métro au guichet d’une station auprès d’un agent? je n’ai ni Iphone ni appli.
    Merci pour ta réponse.
    bonne continuation

  20. Carole dit :

    Merci Pour ta réponse

    Best regard

    Carole

  21. […] dans la pénombre mon hôtel qui ne se trouve normalement qu’à 5 minutes à pied du métro, je commence à regretter de ne pas avoir pris un taxi. La fatigue commence à se faire ressentir. […]

  22. jeff dit :

    Bonjour,
    Un nouveau petit message. J’a réservé mon billet d’avion et en même temps j’ai acheter le New York city pass. Je penses que je vais réserver d’autres choses à voir comme une messe gospel, peut être aussi visiter une caserne des pompiers, aller voir un ou plusieurs match de sports si possible (je pratique le sport et j’adore ça, donc je vais surement me faire plaisir suivant les dates et disponibilités), refaire top of the rock mais de nuit pour m’imprégner de cette ambiance nocturne, le pont de Brooklyn a pied ou a vélo…….enfin il y a tellement de choses à voir je sais que je ne pourrais pas tout faire. J’aimeras aussi aller à Washington pour une journée, j’ai vu que cela est possible au départ de New York même si la journée va être longue mais bon quitte à y être et peut être une des seules fois je voudrais faire pas mal de choses mais bon a voir aussi et tous seul ne sera peut être pas évident. Je trouve bien et sympa de pouvoir demander, partager avec d’autres personnes qui on déjà fais ce voyage, même si par mail est un peu moins pratique que face à face ou au tel mais ça aide un peu plus. Je vais réserver mon logement avec air bnb cela sera moins cher étant donné que je pars seul. J’a repérer plusieurs logement et la même personne en possède plusieurs (je me demande si sur ce site il y a pas de piège, des escros…)j’ai vu une personne qui a plusieurs logement dont un pas trop loin de Manhattan et a un prix qui st intéressant.
    Merci pour tes réponses et si j’ai d’autres questions je n’hésiterais pas a venir te voir.
    Bonne journée

  23. Briaud celine dit :

    Bonsoir je passe des heures à lire votre blog que je trouve très intéressant. Merci pour les précieuses informations que vous donnez: nous avons réservé notre appartement par Airbnb pour 9 nuits en août et je viens de réserver le New York pass pour 4 pour 5 jours. Il n’y a plus qu’à réserver les billets d’avion, et là c’est plus compliqué, peur de se faire avoir par les sites d’agences de voyage par internet…. Merci pour tout. Juste pour info une personne sur Airbnb a essayé de nous louer son appartement sur Times square en nous demandant de leur verser directement une partie du sejour et le reste à l’arrivée! Bonne soirée !

    • Viviane dit :

      Bonjour Céline,

      Merci beaucoup pour votre message.

      Si ce sont de grandes agences renommées, il n’y a pas de souci à vous faire, autrement n’hésitez pas à utiliser liligo.com pour comparer les tarifs des billets d’avion des diverses compagnies aériennes puis rendez-vous directement sur le site de la compagnie en question ainsi vous aurez connaissance directement de toutes les conditions de vos billets d’avion et vous serez directement en contact avec la compagnie (les frais de service seront peut-être plus élevés tout simplement).

      Pour le versement d’un acompte, c’est souvent le cas pour la plupart des locations d’appartement et cela peu importe la destination puis le solde doit être réglé à l’arrivée avec éventuellement une caution en espèce qui sera rendue le jour de votre départ 🙂

      Belle soirée !

      A bientôt,

      Viviane

  24. […] Nous avons quasiment tous pris le métro de New York. J’ai même du mal à imaginer comment il est possible de l’éviter. Sauf pour ceux qui ont un budget taxi bien conséquent. Personnellement, j’adore prendre le métro à New York. Oui, malgré tout les inconvénients qu’il peut y avoir : les rats que l’on aperçoit au loin dans les rames (OMG MY FEAR !!!), les odeurs, les grésillements, …. Le métro fait partie selon moi de l’expérience new-yorkaise ! Je vous donne mes trucs et astuces pour prendre le métro de New York dans cet article. […]

  25. Marina dit :

    Mon dernier voyage remonte à 4 ans (déjà !). Je me suis bien sûr plantée une fois sur UPTOWN/DOWNTOWN mais je me souviens surtout bien galéré à la SORTIE du métro. Je trouvais que les plans de quartiers et les sorties par nom de rue manquaient cruellement. A plusieurs reprises on a dû faire demi-tour jusqu’au métro pour recommencer dans l’autre sens ! Et pourtant j’ai plutôt un bon sens de l’orientation. Sinon les quais du métro me foutaient un peu le cafard alors que les rames étaient nickel voire nettoyées dans la journée, le truc jamais vu en France !

    • Viviane dit :

      Tout à fait Marina. Ca peut-être perturbant quand on accroche pas tout de suite au fonctionnement du métro à New York. Une fois que l’on a bien compris, que l’on a ses repères, c’est très simple 🙂 Je te rassure j’ai fait plusieurs voyages là-bas et il m’est arrivé de me planter dans la direction opposée (surtout en début de séjour avec le jet lag et le temps de reprendre le rythme hihihi).

  26. […] Découvrez par là mes trucs et astuces pour prendre le métro à New York […]

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *