09.10.2011 - Formalités USA

Formalités administratives pour New York pour les vacances d’été

formalités administratives pour new york

 

J’avais déjà rédigé un article à ce sujet ici mais je vais tout de même faire un bref rappel des formalités administratives pour New York car ce serait bien dommage de devoir tout annuler à cause d’un oubli ou d’un manque d’informations.

“Les formalités à respecter à ce jour pour se rendre à New York ou une autre ville des Etats-Unis sans VISpour les personnes de nationalité française sont les suivantes :

– Avoir une autorisation ESTA qui est payante depuis le 8 Septembre 2010 à hauteur de $ 14 par personne
– Disposer d’un billet aller-retour afin de prouver la sortie du territoire US (en présentant son billet électronique – mémo voyage)
– Présenter un passeport type biométrique ou électronique, ou encore un passeport individuel à lecture optique en cours de validité et émis avant le 26 Octobre 2005. Si les conditions précédentes pour le passeport ne sont pas remplies, il faut obligatoirement un visa. 
Avoir un séjour de maximum 90 jours sur place. AUCUNE PROLONGATION N’EST ENVISAGEABLE SUR PLACE.
Prévoir des preuves de solvabilité : carte de crédit, chèques voyages (personnellement, on ne m’a jamais demandé).
Compléter le formulaire de demande d’exemption de visa remis par le transporteur aérien durant le vol.

Pour toutes demandes d’informations supplémentaires, je vous invite à cliquer sur le lien suivant de l’Office de tourisme des Etats-Unis, c’est donc un lien officiel ici.

 

Quels sont les frais couverts par le montant de l’ESTA ?

– 4 dollars pour les frais administratifs du Bureau des douanes et de la Protection frontalière

– Les 10 autres dollars sont là dans le cadre de la promotion du tourisme

 

Pour toute information supplémentaire (cas particulier de renouvellement du formulaire ESTA, cas où le passeport a été renouvelé), vous pouvez vous rendre sur le site ESTA

Le formulaire ESTA est obligatoire pour tous les passagers se rendant aux USA depuis le 12 Janvier 2009.”

J’insiste car ces informations sont très importantes, elles ont été mises à jour le 20 Juin 2011, mais on ne sait jamais elles peuvent évoluer, il faut donc rester à l’affût à l’achat de vos billets et quelques semaines avant de partir ne pas hésiter à se rendre sur le lien de l’office de tourisme. Et mieux encore, toujours contacter son transporteur aérien qui doit vous donner les bonnes informations car c’est lui qui accepte l’embarquement.



  1. melanie dit :

    pour la preuve de solvabilité , largent liquide suffit ?

    • Vivi' dit :

      Oui chèques de voyage, cartes de crédit, espèces. De tous mes voyages, je n’ai jamais eu à présenter une preuve de solvabilité. Et je voyage toujours avec de l’argent liquide, mais j’ai toujours ma carte bancaire avec moi au cas où. J’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas. Vivi’

  2. juliette dit :

    Je dois aller au canada après donc je n’aurais de billet retour en partance des USA à montrer. Cela peut-il poser problème?merci

    • Viviane PAJ. dit :

      Bonjour Juliette,

      Je ne pense pas. Déjà pour ton information, après sept voyages à New York, l’on ne m’a jamais demandé de présenter mon vol retour. Le plus important est de préciser le temps exact pour lequel tu resteras à NY, puis de donner ta date de départ vers le Canada (en présentant ta réservation pour le transport). Tant que tu peux justifier que tu quittes les USA avant le délai de 90 jours tout va bien 🙂

      A bientôt,

      Viviane

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *