02.12.2014 - Blog voyage Etats-Unis, Road trip blog voyage Floride

Visite des Everglades et faire un airboat tour

visiter les everglades et faire un airboat tour

Aujourd’hui nous faisons une halte dans un endroit unique en Floride du Sud, les Everglades. Si vous aimez aussi la nature, vous ne pourrez qu’apprécier cette région où se mêlent marais, marécages, prairies, lacs et rivières à une faune très diverse : lamantins, hérons, pélicans, balbuzards, ratons laveurs, …  Encore faut-il bien organiser sa visite. Je regrette effectivement de ne pas avoir rejoint plus tôt le parc. Selon moi, il est préférable de rejoindre le site en milieu de matinée pour bien visiter les Everglades.

Les Everglades, ouvert à la visite, vieux jusqu’à 8000 ans, sont complètement envahi par la mangrove et recouvrant la Floride du Sud. Ce parc national est classé Patrimoine Mondial de l’Unesco (reconnu comme étant en péril à cause de la pollution) et réserve de biosphère. Il s’étend sur 80 km de large et 200 km de long.

 

EVERGLADES

 

Avant d’entrer dans le parc, je vous recommande de faire le plein d’essence, d’acheter de quoi pique-niquer ainsi qu’un très bon répulsif anti-moustiques (ils ne plaisantent pas ;)), de disposer de quelques dollars pour une éventuelle dépense urgente ou achat de souvenirs.

Il y a trois entrées possibles : du côté de Homestead, Miami/Shark Valley Area ou Everglades City/Naples – Gulf Coast Area. Le prix est de 10 dollars et le pass est valable sept jours.

J’ai opté pour Homestead afin de rejoindre dans un premier temps le plus grand visitor Center (Ernest F. Coe) puis Royal Palm. De Royal Palm à Flamingo, plusieurs promenades sont possibles, c’est même bien indiqué ce qui permet de les enchaîner plus facilement. Vous ne verrez pas toujours la même chose car chaque éco-système est différent et ça c’est vraiment intéressant à explorer.

Comme je suis arrivée bien trop tard à Everglades National Park, j’ai décidé de visiter Anhinga Trail, reconnu comme l’un des parcours les plus agréables et riches pour sa faune et sa flore malgré sa petite distance d’environ un kilomètre. Une fois garé dans le parking, il faut rejoindre un petit chemin goudronné avant d’emprunter un large ponton en bois sur pilotis au milieu du marais. Certains guides touristiques recommandent de s’y rendre tôt le matin ou avant la tombée du jour. J’aurais du suivre ce conseil en arrivant plus tôt dans la matinée car au final je n’ai pas vu beaucoup d’alligators (alors que c’est apparemment le meilleur endroit pour les voir) et quelques oiseaux. Donc grosse déception, vraiment ! On y croise aussi de nombreuses variétés d’oiseaux et tortues.

 

IMG_4602-2 IMG_4604-2 IMG_4607-2 IMG_4612-2IMG_4616-2

 

D’ailleurs à ce sujet, notez qu’il y a des tours organisés et encadrés par des rangers à Flamingo, Royal Palm, Shark Valley et Gulf Coast. Je pense que c’est une expérience à vivre pour en apprendre plus sur la région, sa faune et sa flore. Le programme des rangers est visible sur le site officiel Everglades National Park.

Alors Anhinga Trail j’en ai pensé quoi ? Comme je disais plus haut, je suis déçue de ne pas avoir vu plus d’alligators lors de ma visite mais malgré tout la balade est très belle et paisible, les paysages sont magnifiques comme on peut le voir sur les photos ci-dessus.

Ayant peu de temps pour me rendre dans la direction de Shark Valley pour y faire un tour en vélo au milieu des alligators et un airboat tour, j’ai opté pour la visite de Everglades Alligator Farm qui se trouve à peine à vingt minutes de la sortie de Royal Palm si mes souvenirs sont bien bons.

On ne va pas se mentir, c’est moins authentique que de voir les alligators dans les zones naturelles du parc. En revanche, c’est une bonne alternative pour les touristes qui souhaitent voir un concentré des Everglades en quelques heures. On arrive dans une ferme où l’on peut voir de près des alligators dans des enclos ainsi que des oiseaux et des serpents. Il y a même quelques spectacles programmés.

En réglant le forfait de 23 dollars, j’ai quand même pu réaliser un tour en airboat d’une vingtaine de minutes et surprendre quelques alligators dans leur milieu naturel car on s’éloigne de la ferme pour aller vers les marécages. Si vous avez des enfants, ce tour leur plaira certainement surtout que le pilote réalise quelques petits virages sympas, sensation garantie !

 

IMG_4624-2 IMG_4636-2 IMG_4619-2 IMG_4632-2 IMG_4639-2 IMG_4634-2 IMG_4641-2 IMG_4643-2 IMG_4674-2 IMG_4719-2 IMG_4698-2 IMG_4711-2 IMG_4729-2 IMG_4728-2

 

Même si la majorité des avis sont positifs pour Alligator Farm, moi je vous recommande de visiter en priorité les zones naturelles du parc et de faire éventuellement un tour en airboat avec la société Airboat in Everglades. Je l’avais noté sur mon petit carnet mais comme le temps m’a manqué, je n’ai pas pu le faire avec eux car il faut remonter vers Shark Valley depuis Royal Palm. Airboat in Everglades est l’une des mieux notées pour la qualité de ses visites, pour ne pas dire la meilleure, et propose même des tours privés pour deux personnes à 175 dollars (50 dollars pour une personne supplémentaire). Le tour simple semi-privé (une dizaine de personnes) d’une heure s’élève à 50 dollars par adulte. Plus d’infos sur le site web.

Aujourd’hui, si je devais refaire une visite dans les Everglades, j’aurais commencé par Anhinga Trail au côté d’un ranger puis je me serais orientée vers Airboat in Everglades pour un tour privé avec un captain et j’aurais terminé par Shark Valley pour terminer mon périple dans les Everglades.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à lire les autres articles de mon road trip en Floride ou les autres pour des idées de voyages aux USA.



  1. Nicky dit :

    Je ne suis pas ultra fan de la Floride, je veux dire que ce n’est pas dans mes priorités voyages en ce moment! Mais j’aime beaucoup cet aspect proche de la nature et d’une nature un peu “sauvage”.
    Par curiosité, j’irais volontiers.

    Quelle période de l’année recommandes-tu pour les Everglades?

    • Viviane dit :

      Hello Nicky,

      Moi aussi je n’avais aucune attirance particulière pour la Floride. Je l’ai fait car ma maman et son ami réalisaient leur premier voyage aux USA, je voulais donc leur faire découvrir le maximum de choses. Et aussi comme tu dis par curiosité car ce n’est pas loin de New York et moins onéreux niveau logement. Et à mon grand étonnement, ce fut un vrai coup de coeur, c’est beau, convivial et diversifié. Je suis certaine que tu aimeras autant que moi ! Pour la saison, le mieux c’est l’hiver autant pour les températures que pour les moustiques 🙂

  2. b.Thoury dit :

    Cc Viviane 🙂

    J’attendais ton article sur LES EVERGLADES.
    Wahouuuu, je l’ai déjà lu mais je vais, à nouveau, prendre le temps de tout relire et de noter toute les infos qui me seront super utiles 🙂

    A quel moment me conseilles-tu d’organiser cette étape EVERGLADES ?
    En sachant que nous arriverons à KEY-WEST le 09 juin 2015 au soir et repartirons le 12 au matin (en voiture de location), pour prendre la direction de NAPLES.
    Nous repartirons de NAPLES le 15 au matin pour rejoindre MIAMI pour jusq’au 21.

    Mes réservations d’hôtels sont modulables alors pas de soucis d’envisager, une nuit de moins à NAPLES ou KEY-WEST & 1 de plus à MIAMI, par exemple. A revoir…

    Idem pour la location de la voiture qui seulement prévue mais pas encore réservée du 12 au 15 juin 2015.

    Merciiii beaucoup pour ton aide 🙂

    PS : Connais-tu les guides NATIONAL GEOGRAPHIC ?
    J’envisage l’achat de 2 guides : NYC puis MAIMI & les KEYS

    • Viviane dit :

      Hello Béatrice,

      Alors comme je disais dans l’article, je regrette de ne pas être partie plus tôt de Key West pour faire Everglades National Park sachant que nous avons ensuite enchaîné sur la route pour Naples. C’était donc très long et je n’ai pas vraiment profité. Personnellement si j’étais à ta place j’irais tranquillement à Key West puis Naples et je partirais tôt le matin le dernier jour à Naples pour faire une halte aux Everglades avant de rejoindre Miami en fin de journée le 15 juin. Du coup tu passerais ta journée du 15 juin aux Everglades. Il faudrait mieux rendre ta voiture le 16 juin pour être tranquille si c’est possible pour vous.

      Je vois à quoi ressemble les guides National Geographic mais je les ai jamais achetés 🙂 Personnellement, j’ai bien aimé celui de Lonely Planet très complet et coloré.

  3. b.Thoury dit :

    Pour compléter mon commentaire, que penses-tu de cette idée :

    Le 12 au départ de KEY-WEST, direction FLAMINGO Marina : 4 h de route environ (au lieu de NAPLES) pour 1 nuit.
    Cette journée nous permettra d’effectuer autant d’arrêts photos que je le souhaite 🙂

    La journée du 13 pour visites et remonter vers Naples (2h30 de route environ) via FLORIDA CITY par la 9336 puis Homestead, Floride par la 997 et 41.

    Notre séjour sur NAPLES sera du 13 au soir et repartirons le 15 au matin.

    Merciiii,
    Béa

  4. b.Thoury dit :

    Euhhhhh y a t-il des hôtels du côté de FLAMINGO marina ??? Si NON, ça peux-être du côté de FLORIDA City, comme le Super 8 Florida City 🙂

    Merciiii à toi,
    Béa

  5. Nacreon dit :

    Superbe endroit a visiter au une fois dans sa vie superbe ton blog

  6. Stephy1221 dit :

    Super!!! je crois que je vais modifier mon circuits États-Unis pour 2015, il faudrait que je passe les Everglades…

  7. Bea Th. dit :

    Coucou Viviane,

    Je viens de voir 2 propositions de visite bateau pour les Everglades sur la route 41, via GROUPON.
    J’ai fait un copier/coller des texte pour la traduction mais j’avoue que tout n’est pas très clair. Te serait-il possible de me dire si ça vaut le coup et s’il y a une date d’utilisation ?
    Nous y serons du 12 au 15/06.
    Voici les liens :
    Everglades Airboat Tour for One, Two, or Four from Coopertown Airboats (Up to 37% Off)
    http://gr.pn/1BPqt4c
    Hiking or Airboat Tour of the Everglades from Everglades Nature Tours (Up to 54% Off). Four Options Available.
    http://gr.pn/1tTyBCm

    MERCIIII beaucoup pour ton aide

  8. […] le Sud Ouest de The Sunshine State. Nous l’avons rejoint en voiture après notre journée aux Everglades, une soixantaine de kilomètres. D’ailleurs, si vous recherchez une location de voiture pour […]

  9. Bėa dit :

    Cc Viviane,

    A 53 jours de notre depart, je finalise quelques réservations, trop heureuse. J’ai suivis tes conseils pour les Everglades. Nous partirons, comme prévu, le 15 juin au matin de bonne heure pour nous rendre à Shark valley pour cette ballade à vélo. Ensuite, je souhaiterais réserver un tour d’airboat en privé d’une heure environ mais quelle compagnies choisir ? Proche de Shark valley et/ou sur la route en direction de MIAMI. Pourrais-tu m’apporter ton aide ? J’ai bien vu ce site mais je ne sais pas si cela est bien sur notre route ?

    https://www.airboatineverglades.com/tours.php

    • Viviane,
      Thank you for inquiring about our Airboat adventures. We would love for you to join us during your visit. We are located at 17696 SW 8 St., Miami FL 33194 (Pilot Travel Center), about 20 Minutes east of Shark Valley and 35 minutes west of south beach. This is a real safari experience. The tour is 100% private and our captains have over 40 years of experience in the Everglades. The airboats you will ride in are all high end and luxurious. All tours have an ice filled cooler on board and we provide bottled water. You can bring whatever food and beverage you wish.

  10. We Love This Article !!! Thank you for taking the time to share your experience and opinions about your adventure.

    Thank you,
    Arturo Morejon
    Airboat In Everglades, Inc.
    sales@airboatineverglades.com
    airboatineverglades.com
    1-888-893-4443

  11. […] programme, j’ai vite réalisé qu’il y avait bien plus que ça à voir, à faire : les Everglades richesse naturelle incroyable, Naples ville balnéaire exceptionnelle, Key West un havre de […]

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *