Visite des Everglades et faire un airboat tour

Autres destinations, Mes Road Trip aux USA

Aujourd’hui nous faisons une halte dans un endroit unique en Floride du Sud, les Everglades. Si vous aimez aussi la nature, vous ne pourrez qu’apprécier cette région où se mêlent marais, marécages, prairies, lacs et rivières à une faune très diverse : lamantins, hérons, pélicans, balbuzards, ratons laveurs, …  Encore faut-il bien organiser sa visite. Je regrette effectivement de ne pas avoir rejoint plus tôt le parc. Selon moi, il est préférable de rejoindre le site en milieu de matinée pour bien visiter les Everglades.

Les Everglades, ouvert à la visite, vieux jusqu’à 8000 ans, sont complètement envahi par la mangrove et recouvrant la Floride du Sud. Ce parc national est classé Patrimoine Mondial de l’Unesco (reconnu comme étant en péril à cause de la pollution) et réserve de biosphère. Il s’étend sur 80 km de large et 200 km de long.

 

EVERGLADES Visite des Everglades et faire un airboat tour

 

Avant d’entrer dans le parc, je vous recommande de faire le plein d’essence, d’acheter de quoi pique-niquer ainsi qu’un très bon répulsif anti-moustiques (ils ne plaisantent pas ;)), de disposer de quelques dollars pour une éventuelle dépense urgente ou achat de souvenirs.

Il y a trois entrées possibles : du côté de Homestead, Miami/Shark Valley Area ou Everglades City/Naples – Gulf Coast Area. Le prix est de 10 dollars et le pass est valable sept jours.

J’ai opté pour Homestead afin de rejoindre dans un premier temps le plus grand visitor Center (Ernest F. Coe) puis Royal Palm. De Royal Palm à Flamingo, plusieurs promenades sont possibles, c’est même bien indiqué ce qui permet de les enchaîner plus facilement. Vous ne verrez pas toujours la même chose car chaque éco-système est différent et ça c’est vraiment intéressant à explorer.

Comme je suis arrivée bien trop tard à Everglades National Park, j’ai décidé de visiter Anhinga Trail, reconnu comme l’un des parcours les plus agréables et riches pour sa faune et sa flore malgré sa petite distance d’environ un kilomètre. Une fois garé dans le parking, il faut rejoindre un petit chemin goudronné avant d’emprunter un large ponton en bois sur pilotis au milieu du marais. Certains guides touristiques recommandent de s’y rendre tôt le matin ou avant la tombée du jour. J’aurais du suivre ce conseil en arrivant plus tôt dans la matinée car au final je n’ai pas vu beaucoup d’alligators (alors que c’est apparemment le meilleur endroit pour les voir) et quelques oiseaux. Donc grosse déception, vraiment ! On y croise aussi de nombreuses variétés d’oiseaux et tortues.

 

IMG_4602-2-860x573 Visite des Everglades et faire un airboat tour IMG_4604-2-860x573 Visite des Everglades et faire un airboat tour IMG_4607-2-860x573 Visite des Everglades et faire un airboat tour IMG_4612-2-860x573 Visite des Everglades et faire un airboat tourIMG_4616-2-860x573 Visite des Everglades et faire un airboat tour

 

D’ailleurs à ce sujet, notez qu’il y a des tours organisés et encadrés par des rangers à Flamingo, Royal Palm, Shark Valley et Gulf Coast. Je pense que c’est une expérience à vivre pour en apprendre plus sur la région, sa faune et sa flore. Le programme des rangers est visible sur le site officiel Everglades National Park.

Alors Anhinga Trail j’en ai pensé quoi ? Comme je disais plus haut, je suis déçue de ne pas avoir vu plus d’alligators lors de ma visite mais malgré tout la balade est très belle et paisible, les paysages sont magnifiques comme on peut le voir sur les photos ci-dessus.

Ayant peu de temps pour me rendre dans la direction de Shark Valley pour y faire un tour en vélo au milieu des alligators et un airboat tour, j’ai opté pour la visite de Everglades Alligator Farm qui se trouve à peine à vingt minutes de la sortie de Royal Palm si mes souvenirs sont bien bons.

On ne va pas se mentir, c’est moins authentique que de voir les alligators dans les zones naturelles du parc. En revanche, c’est une bonne alternative pour les touristes qui souhaitent voir un concentré des Everglades en quelques heures. On arrive dans une ferme où l’on peut voir de près des alligators dans des enclos ainsi que des oiseaux et des serpents. Il y a même quelques spectacles programmés.

En réglant le forfait de 23 dollars, j’ai quand même pu réaliser un tour en airboat d’une vingtaine de minutes et surprendre quelques alligators dans leur milieu naturel car on s’éloigne de la ferme pour aller vers les marécages. Si vous avez des enfants, ce tour leur plaira certainement surtout que le pilote réalise quelques petits virages sympas, sensation garantie !

 

IMG_4624-2-860x573 Visite des Everglades et faire un airboat tour IMG_4636-2-860x573 Visite des Everglades et faire un airboat tour IMG_4619-2-860x573 Visite des Everglades et faire un airboat tour IMG_4632-2-860x573 Visite des Everglades et faire un airboat tour IMG_4639-2-860x573 Visite des Everglades et faire un airboat tour IMG_4634-2-860x573 Visite des Everglades et faire un airboat tour IMG_4641-2-860x573 Visite des Everglades et faire un airboat tour IMG_4643-2-860x573 Visite des Everglades et faire un airboat tour IMG_4674-2-860x573 Visite des Everglades et faire un airboat tour IMG_4719-2-860x573 Visite des Everglades et faire un airboat tour IMG_4698-2-860x573 Visite des Everglades et faire un airboat tour IMG_4711-2-860x573 Visite des Everglades et faire un airboat tour IMG_4729-2-860x1290 Visite des Everglades et faire un airboat tour IMG_4728-2-860x575 Visite des Everglades et faire un airboat tour

 

Même si la majorité des avis sont positifs pour Alligator Farm, moi je vous recommande de visiter en priorité les zones naturelles du parc et de faire éventuellement un tour en airboat avec la société Airboat in Everglades. Je l’avais noté sur mon petit carnet mais comme le temps m’a manqué, je n’ai pas pu le faire avec eux car il faut remonter vers Shark Valley depuis Royal Palm. Airboat in Everglades est l’une des mieux notées pour la qualité de ses visites, pour ne pas dire la meilleure, et propose même des tours privés pour deux personnes à 175 dollars (50 dollars pour une personne supplémentaire). Le tour simple semi-privé (une dizaine de personnes) d’une heure s’élève à 50 dollars par adulte. Plus d’infos sur le site web.

Aujourd’hui, si je devais refaire une visite dans les Everglades, j’aurais commencé par Anhinga Trail au côté d’un ranger puis je me serais orientée vers Airboat in Everglades pour un tour privé avec un captain et j’aurais terminé par Shark Valley pour terminer mon périple dans les Everglades.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à lire les autres articles de mon road trip en Floride ou les autres pour des idées de voyages aux USA.


On partage ?