27.05.2013 - Actualités, événements, symboles, musique sur New York

Vive le Memorial Day et le lancement du Citi Bike à New York

BULLEAujourd’hui, lundi 27 mai 2013 est un grand jour à New York : c’est le Memorial Day et enfin le lancement du Citi Bike à New York. Le Memorial Day est un jour de congé officiel aux Etats-Unis célébré chaque année le dernier lundi du mois de mai. Tout le monde aime le Memorial Day car il marque de manière non officielle le début de la saison estivale. Le Labor Day, le premier lundi de septembre marque la fin de cette saison. C’est donc parti pour trois mois de folie à New York. Et aussi de beau temps si Madame Soleil n’en fait pas des siennes. Pas cette semaine en tout cas car les new-yorkais auront de belles journées d’été ce jeudi, vendredi et samedi avec des températures avoisinants les 32°C. Les écoles, les banques, les bureaux de postes sont fermés pour le Memorial Day. La plupart des commerces sont ouverts. D’ailleurs, c’est l’occasion de se régaler avec les soldes : Banana Republic, Woodbury Commom Premium Outlets, Gap, Coldwater Creek et plein d’autres.

Et puis surtout ce lundi 27 mai 2013, c’est un jour important car il marque officiellement le lancement du Citi Bike à New York. Enfin, le voilà ce système de vélos en libre-service. Très attendu par certains new-yorkais, très redouté par d’autres. Pour la petite histoire, pas mal de new-yorkais détestent les cyclistes car ils les trouvent irrespectueux et dangereux pour les piétons. Regardez le film Premium Rush, il vous éclairera sur la question.

Les vélos installés sur des trottoirs de rues déjà étroites dérangent aussi : un frein pour les livraisons, la collecte des ordures, la sécurité.

citi bike à new york

Cette grande opération de vélos publics a tout de même ses avantages. Pour la première semaine de lancement, les Citi Bike ne seront accessibles qu’aux membres annuels puis à partir du 1 juin 2013, les pass hebdomadaires et quotidiens seront mis en vente dans les centaines de stations Citi bike disponibles 24h/24 tous les jours de l’année à Manhattan et Brooklyn. Je trouve cette opération formidable que ce soit pour les résidents, les touristes. Je m’imagine déjà en train d’écouter Stubborn Love ou Ho Hey de The Lumineers dans les oreilles en faisant du vélo à New York.

[soundcloud url=”http://api.soundcloud.com/tracks/67168033″ params=”” width=” 100%” height=”166″ iframe=”true” /]

[soundcloud url=”http://api.soundcloud.com/tracks/36817418″ params=”” width=” 100%” height=”166″ iframe=”true” /]

 

Un rapide résumé des conditions et du fonctionnement.

Vous devez avoir 16 ans ou plus pour utiliser un Citi Bike. Une caution de sécurité de $101 est bloquée à chaque réservation faite avec votre carte bancaire. Les titulaires d’un pass hebdomadaire ou quotidien peuvent rouler jusqu’à 30 minutes sans être facturés. Bien sûr, le retour du vélo doit se faire à l’une des stations (bientôt une application sera disponible). Si la station est pleine, vous pourrez sur la borne sélectionner “Request time credit” pour ajouter 15 minutes supplémentaires sans frais à votre temps de trajet, le temps de trouver une autre station voisine avec des places disponibles. Le bon plan : si vous prenez plusieurs fois un vélo pour moins de 30 minutes dans la journée, vous pouvez utiliser plusieurs fois le même pass sans frais. Le voyage commence quand le vélo est déverrouillé et se termine quand le vélo est bien revenu à la station.

Voici une copie des prix officiels que l’on retrouve dans la rubrique Pricing du site Citi Bike

citi bike à new york

citi bike à new york

Parcourir New York une journée en vélo au tarif de $25 (sans les taxes), cher mais fun et pratique en même temps. Surtout si vous souhaitez faire une belle balade à Central Park. Toutefois, le forfait de 30 minutes sans frais est très intéressant. Et si vous dépassez de 30 minutes, vous devrez payer $4 seulement.

Vous visualiserez la carte des stations implantées dans la ville en cliquant sur le lien suivant : MAP CITI BIKE. Je vous invite à jeter un coup d’oeil, c’est impressionnant.

Alors que pensez-vous de cette nouvelle opération ? Allez-vous craquer lors de votre prochain voyage à New York ? Pour les résidents qui me lisent, quel est votre avis ?



  1. Ana dit :

    Merci pour cette article qui nous éclaire avant de partir à NW !

  2. Laurent dit :

    Merci pour cet article, attention cependant car le système de CB des bornes Citibike ne semble pas aimer les cartes internationales françaises : il nous a été impossible de louer un vélo de toute la semaine malgré 3 cartes essayées , 1 MasterCard et 2 Visa de la SG. Il est pourtant indiqué “Mastercard Preferred” sur les bornes … Dommage car ça semble idéal pour visiter certains quartiers.

    • Viviane PAJ. dit :

      Hello Laurent,

      Merci pour ton commentaire et ton partage d’expérience. C’est très bizarre que ta carte bancaire ait pu être refusée … Je suis curieuse de savoir si d’autres lecteurs ont vécu la même expérience. Personnellement, lors de mon dernier voyage en septembre, je n’ai pas eu recours au Citi Bike car je n’en avais pas besoin … Si vous lisez l’article, n’hésitez pas à poster un commentaire. Merci 🙂

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *