13.09.2012 - Vivre et travailler à New York

Vous avez une méthode pour perfectionner mon anglais sans m’expatrier ? Je vous la pique ! (soutenez moi au jeu-concours!)

Kaplan France que je soutiens à 2000 % pour les séjours linguistiques à New York et ailleurs dans le monde organise un jeu – concours pour les bloggeurs francophones autour de la thèmatique “Comment apprendre l’anglais?”.
Kaplan organise des séjours linguistiques merveilleux dans les pays anglophones. Lors de mon prochain voyage à New York, j’envisage de visiter l’un des centres afin de vous en dire plus sur les méthodes d’apprentissage.  Vous découvrirez le premier article écrit sur Kaplan en cliquant sur le lien suivant : La formule parfaite pour un séjour linguistique à New York.

Ce jeu-concours tombe à pique car c’est l’une de mes problématiques du moment.

Actuellement en poste au sein d’une grande entreprise américaine internationale, je suis amenée à parler souvent en anglais sauf que je ne me sens pas du tout à l’aise pour la partie orale. Un manque de pratique … certainement … La plupart des postes stratégiques dans une société demande une aisance relationnelle et rédactionnelle en anglais. Pourtant qu’est-ce que j’en ai eu des séjours linguistiques en Angleterre (jusqu’à l’âge de 17 ans) des voyages dans des pays anglophones notamment à New York. Pour mon blog aussi, je suis amenée à échanger en anglais, j’appréhende toujours. Est-ce un problème de confiance en soi ou un manque de pratique ? Ou peut-être d’implication ? Depuis que je suis passionnée par New York, que je voyage dans le monde et que je travaille dans une entreprise multiculturelle, j’ai un malin plaisir à écouter de la musique en anglais, à regarder des spots TV en anglais … J’y prends vraiment du plaisir. Alors est-ce aussi l’un des facteurs clés pour apprendre une langue ? Mieux connaître la culture des pays anglo-saxons et ne pas apprendre bêtement les règles de grammaire ? Oui, j’en suis persuadée. En grandissant, on se rend compte de l’importance de la langue anglaise. Au-delà de l’aspect professionnelle, c’est un moyen de communication avec les étrangers des autres pays. Faire des rencontres, partager les expériences en anglais …

L’infographie ci-dessous de Kaplan France nous révèle les méthodes d’apprentissage de l’anglais par la population francophone.

comment apprendre l'anglais

La majorité approuve que la meilleure façon d’apprendre l’anglais soit de faire un séjour linguistique. Oui ça aide vraiment je l’affirme mais selon moi, il faut partir au minimum plusieurs mois pour avoir des résultats.

En ce moment pour progresser, j’ai choisi d’opter pour la solution “Personal lessons at home”, des cours à domicile quoi. J’hésitais à m’inscrire dans un organisme comme Wall Street Institute mais quelle catastrophe le prix ! Si vous avez des bons plans par chers pour parler anglais chaque semaine dans un groupe, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je suis preneuse sans hésitation ! J’ai envie, une très folle envie de parler l’anglais couramment, instinctivement et je sais qu’on peut le faire sans passer un an à l’étranger. Au travail, plusieurs de mes collègues ont appris l’anglais en regardant des séries TV, en écoutant de la musique comme le révèle si bien l’infographie de Kaplan. Je regarde depuis plusieurs semaines des séries TV américaines qui me permettent de mieux comprendre, je vois déjà l’amélioration au travail en discutant avec des collègues américains. D’ailleurs, l’un de mes collègues “James” joue le rôle du professeur d’anglais chaque jour au travail. Merci James !

Mon frère revient d’un an d’expatriation à Londres. Est-il devenu bilingue ? Pas si sûre, mais il s’est bien amélioré car il peut tenir une conversation. En revanche, ma belle-soeur a effectué un premier séjour de 6 mois puis d’un an à Londres et elle parle parfaitement l’anglais sans hésiter.

Alors partir à l’étranger un an est-il l’une des meilleures solutions ? Je pense que oui. Je vous le conseille si vous avez la possibilité financière mais aussi aucune autre contrainte (enfants, couple, …) Foncez ! Sinon, profitez en pour faire un séjour linguistique, notamment avec Kaplan.

Merci de liker l’article et de laisser un commentaire pour me soutenir pour le jeu-concours. 🙂

;

Comment apprendre l’anglais via Blog Kaplan France



  1. mélodie dit :

    j’aimerai temps savoir parler anglais couramment aussi ! c’est vrai que les séries aident pas mal, j’en regarde beaucoup en vostfr mais je pense que je devrai les regarder carrément sans sous-titre (mais du coup je vais rien comprendre.. lol)
    je pense aussi que l’immersion dans un pays anglophone c’est la meilleure solution ! mais bon c’est pas possible pour tout le monde…
    tu peux aussi lire un livre en anglais et à chaque fois que tu bloques sur un mot tu écris son synonyme en anglais au crayon à papier à côté.
    bon courage en tout cas !
    bises
    Mélodie

    • Vivi' dit :

      Merci Mélodie pour ton commentaire. J’ai essayé la méthode lire un livre en anglais mais au départ il faut de la patience et du courage pour ne pas s’arrêter au début du livre. Les séries aident beaucoup car même si je ne parle pas couramment anglais, j’ai beaucoup plus de facilités à le comprendre. Maintenant il faut que je pratique !

  2. Isa dit :

    J’ai à peu près le même souci que toi … je me débrouille plutôt pas mal mais c’est la comprehension qui pose souci. Pour l’instant, j’écoute pas mal de podcast en anglais et me suis téléchargée des séries américaines en anglais également sans sous titre …
    Je file sur ce blog , merci pour le tuyau !

    • Vivi' dit :

      Hello Isa,
      Oui on m’a parlé des podcasts aussi à plusieurs reprises, il faut que je m’y mette. Les séries également m’ont permis de mieux comprendre l’anglais. Maintenant, il faut que j’enlève les sous-titres … Merci 🙂

  3. Christophe dit :

    Pour ma part, je comprends très bien, mais manque cruellement de vocabulaire et de structuration de mes phrases.
    Pour apprendre … je regarde des séries, écoute de la musique et suis des cours audio

    Si Viviane est intéressée par ma méthode audio (à écouter tous les jours lors du trajet maison -> travail par exemple) qu’elle me le fasse savoir … je partagerai volontiers.

    • Vivi' dit :

      Idem à force de regarder je comprends mieux. La pratique nous permettra d’avoir du vocabulaire et de mieux structurer les phrases … Oui, nous verrons pour la méthode audio 🙂

  4. FAURE dit :

    Encore un super article ! J’aimerais vraiment être plus à l’aise également. Christophe, je suis super intéressée, peux-tu m’en dire plus sur ta méthode stp?

  5. Bonjour Viviane

    Et bravo pour ton enthousiasme et ta motivation ! Je vais bien sûr commencer par te conseiller de lire Vocable 😉 Tu peux feuilleter un exemplaire en ligne ici : http://bit.ly/VOCANGfeuilletable
    Vocable est une revue de presse qui paraît tous les 15 jours. Les articles sont issus des plus grands titres de la presse anglophone : The New York Times, Newsweek, The Economist, The Washington Post…
    Les mots difficiles sont traduits dans le lexique en marge des articles. Ca aide la lecture sans passer par la case dictionnaire !
    Il y a aussi plusieurs pages de brèves, et des jeux en fin de magazine pour réviser en s’amusant.

    Tu peux aussi t’offrir l’un de nos cahiers de vacances : http://bit.ly/CDVANG2011 ou nous rejoindre sur Facebook https://www.facebook.com/Vocable et Twitter https://twitter.com/Vocable_Anglais pour encore plus de jeux, d’exercices et de vocabulaire !

    Mes conseils hors Vocable seraient les mêmes que toi, à savoir la VO, la VO et la VO ! Pour améliorer plus facilement ta compréhension, l’astuce est de regarder les DVD en VO sous-titrée anglais : on ne passe pas par le français et on retient mieux les expressions.

    Ne pas hésiter à aider les touristes perdus dans ta ville et les renseigner… en anglais !
    Astuce qui marche bien aussi : surfer sur le web anglophone en utilisant Google en anglais.
    Et pour les livres, les collections bilingues sont très bien faites, notamment la collection cinéma chez Pocket http://www.pocket.fr/site/la_collection_lire_en_version_originale_&140&19&1&1.html

    Désolée de la longueur du message, j’espère t’avoir aidée ! A bientôt.

    Lucie de Vocable

    • Vivi' dit :

      Hello Lucie,

      Je te remercie pour tes conseils. Je vais continuer à perfectionner mon anglais avec les VO et jeter surtout un coup d’oeil aux livres bilingues, j’avoue ne pas y avoir pensé. En ce qui concerne Vocable, je te contacte de suite en MP. Encore merci 🙂

  6. Christophe dit :

    Je fournis les informations complète à Viviane ce soir par mail 🙂

    Je pense qu’elle mettra à jour l’article ou qu’il y aura un nouvel article avec nos différentes méthodes.

  7. […] N’oubliez pas de cliquer J’aime pour l’article Kaplan pour me soutenir pour le jeu… […]

  8. […] N’oubliez pas de cliquer J’aime pour l’article Kaplan pour me soutenir pour le jeu… […]

  9. […] écrit il y a quelques jours un article pour perfectionner son anglais, notamment avec l’organisme Kaplan International. Tous les blogueurs qui ont écrit un […]

  10. […] N’oubliez pas de voter pour We Love New York comme meilleur blog au concours Kaplan International : juste un clic j’aime à la fin de l’article : http://www.we-love-new-york.com/2012/09/13/vous-avez-une-methode-pour-perfectionner-mon-anglais-sa… […]

  11. […] blog au concours Kaplan International : juste un clic j’aime à la fin de l’article : http://www.we-love-new-york.com/2012/09/13/vous-avez-une-methode-pour-perfectionner-mon-anglais-sa… Autres articles à lire conseillés […]

  12. […] Enjoy et n’oubliez pas de voter pour We Love New York comme meilleur blog au concours Kaplan International : juste un clic j’aime à la fin de l’article : http://www.we-love-new-york.com/2012/09/13/vous-avez-une-methode-pour-perfectionner-mon-anglais-sa…! […]

  13. […] écrit il y a quelques jours un article pour perfectionner son anglais, notamment avec l’organisme Kaplan International. Tous les blogueurs qui ont écrit un […]

  14. […]  Viviane pour We Love New York VAINQUEUR avec 6 votes sur 12 par le Jury […]

  15. […] Cliquez sur j’aime de mon article Kaplan afin que We Love New York gagne le séjour linguistique à […]

  16. François dit :

    Les méthodes pour apprendre l’anglais qui ressortent de l’infographie sont vraiment les plus efficaces ; c’est vraiment l’immersion quelques mois qui permettra un net progrès. Ensuite, tout ce qui est séries et films en anglais peut aider à assimiler l’anglais courant.

    Pour tout ce qui est cours particulier, je ne le recommanderai pas, les progrès par rapport à l’argent dépensé sont relativement faibles.

  17. […] N’oubliez pas de cliquer J’aime pour l’article Kaplan pour me soutenir pour le jeu… […]

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *