Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

Asie, Océanie et Afrique, Blog voyage Philippines

Dimanche 30 juillet 2017, notre voyage aux Philippines continue ! Nous atterrissons grs 7h40 du matin à SIARGAO ISLANDS après un long et interminable voyage de plus de 24h pour rejoindre les Philippines. Nous avons vraiment la tête dans le c*** 😛

Comme je vous expliquais dans le premier article vous parlant précisément de notre itinéraire de deux semaines pour ce voyage aux Philippines, nous avons pris trois vols (Air France, Cebu Pacific Air et SkyJet Airlines) pour rejoindre cette première étape SIARGAO ISLANDS. C’est un voyage aventureux mais qui vaut largement le coup !

Cet article, dans notre rubrique blog voyage Philippines, vous parle de nos premiers ressentis ou découvertes, notre avis sur quelques petits coins de paradis à SIARGAO ISLANDS ainsi que les éléments essentiels pouvant vous aider aussi à préparer votre voyage aux Philippines.

Mais avant un petit avant-gout avec la vidéo que nous avons réalisée avec notre drone MAVIC PRO.
 

 


Quelques mots sur SIARGAO ISLANDS, première étape de notre voyage aux Philippines

Rappelez vous, l’archipel des Philippines est composé de plus de 7000 îles. SIARGAO ISLANDS se situe vers le Sud-Est. C’est un ensemble de 48 îles et îlots divisés en neuf municipalités : Burgos, Dapa, Del Carmen, General Luna, Pilar, San Benito, San Isidro, Santa Monica & Socorro.

Tapez sur Google Maps « SIARGAO ISLANDS », c’est minuscule. J’ai du mal à croire que nous avons été sur cette île aux Philippines.

 

Nous avons été attirée par SIARGAO aux Philippines grâce aux couples de voyageurs français Franck & Richard de OneDayOneTravel. Avec Christophe, nous prenons beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures et puis leur blog est vraiment bien fourni avec un contenu de qualité pour le coup. Nous cherchions une île aux Philippines vraiment moins touristique sans pour autant être les seuls et c’est Franck & Richard qui nous ont convaincu. En poursuivant nos recherches sur les sites locaux comme  ChoosePhilippine.com, nous avons même lu qu’à SIARGAO ISLAND, la Island Life prend tout son sens, bien plus que pour d’autres îles plus touristiques aux Philippines.

Nous ne pouvions pas passer à côté pour ce voyage aux Philippines.

SIARGAO est principalement connu pour être la capitale des surfeurs aux Philippines (vents et courants forts venant de l’Océan Pacifique – l’idéal entre août et novembre), plus exactement à GENERAL LUNA (avec sa vague CLOUD 9) mais c’est aussi un espace précieux car il contient les plus grandes réserves de mangroves de Mindanao à DEL CARMEN.


Notre hébergement à SAN ISIDRO dans un petit village aux Philippines

Pour rejoindre l’île de Siargao, nous avons atterri dans un aéroport minuscule. Une fois que l’avion s’est posé, nous avons débarqué directement sur la piste pour rejoindre un petit bâtiment où se trouve quelques membres du staff de l’aéroport. Pas de tapis à bagages, tout est mis directement là devant nous et nous devons récupérer ce qui nous appartient. Avant de sortir de l’autre côté pour rejoindre notre hôte Airbnb, nous faisons un passage rapide aux toilettes.

Là, nous découvrons les « toilettes locales » que nous croiserons fréquemment durant la suite de notre séjour aux Philippines. Un grand saut rempli d’eau joue le rôle de la chasse d’eau. En effet, un bol est mis à disposition pour y prendre de l’eau et la jeter dans la cuvette des toilettes.

Notre hôte Airbnb est venu nous chercher avec un grand camion. Nous montons à l’arrière avec deux touristes philippins venant de Manilles. Nous sympathisons. L’un d’entre eux est un photographe professionnel. Il nous révèlera avoir été aux côtés d’Iris Mittinaere durant le concours de Miss Univers 2016 qui s’est déroulé aux Philippines. Il vient régulièrement sur l’île de ‘SIARGAO pour se reposer, au calme loin de tout !

 

moto-PHILIPPINES Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

Bref, durant ces quarante minutes de route environ pour nous rendre à notre Airbnb qui se trouve à San Isidro, à l’arrière du camion, nous découvrirons aussi les premiers paysages des Philippines.

Le rêve ! Tout ces palmiers, oui des vrais palmiers entourant les maisons locales.

 

palmier-san-isidro-village-1 Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

On s’y sent vite très bien, on oublie tout ce que l’on a pu lire sur les menaces de sécurité dans certaines zones.

 

bamboo-garden-san-isidro-philippines Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

Nous arrivons au BAMBOO GARDEN vers 10h30, nous y avons réservé notre bungalow sur Airbnb pour une vingtaine d’euros à peine. Nous devons patienter pour notre bungalow car normalement le check in est vers 15h. Autant vous dire que nous n’en pouvons plus, nous nous endormons, la tête sur l’une des tables de la terrasse.

 

bamboo-garden-san-isidro-2 Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

Entre temps, notre hôte nous laisse prendre une douche dans une autre chambre pour nous rafraîchir et nous réveiller un peu. Ahah ! Vers 13h, finalement nous pouvons avoir notre chambre.

Il s’agit en fait d’un bungalow traditionnel avec le strict minimum : un lit, une table de chevet, un ventilateur 🙂 Je vous laisse imaginer la réaction de Christophe quand il a pensé à toutes les bêtes se promenant dans le coin. En effet, aux extrémités du bungalow, se trouvent certains trous donnant directement sur l’extérieur. Il y a un tas d’insectes aux Philippines.

Les toilettes (pour le coup classique) se trouvaient juste à côté de la douche dans une toute petite pièce. Bref autant vous dire que nous avions commencé fort notre itinéraire de 2 semaines aux Philippines ! Hihi.

Le cadre entourant le BAMBOO GARDEN est en revanche incroyablement beau : une terrasse donnant sur l’océan Pacifique avec une plage vaste rien que pour nous !

 

bamboo-garden-airbnb-philippines Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

Des hamacs pour se prélasser avec un smoothie préparé par le cuisinier du Bamboo Garden. Que du fait-maison avec des produits frais.

 

bamboo-garden-san-isidro Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands ! bamboo-garden-smoothie-frais-fait-maison Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

La wi-fi était en revanche quasiment indisponible. Franchement, tant mieux 🙂 Cela nous a permis de faire une coupure aux Philippines. Le gros bémol : pas de réseau sur cette partie de l’île pour les appels & sms. Point important pour donner au moins des nouvelles à nos familles. Pour cela, il était nécessaire de marcher au moins vingt minutes à pied pour rejoindre le village le plus proche avec plus de réseau 🙂 L’aventure ce voyage aux Philippines 🙂

Un autre point que nous avons énormément apprécié au BAMBOO GARDEN : la proximité du personnel ultra-présent pour les clients, ils sont une dizaine quasiment disponibles 24h/24 et 7J/7. Ils sont plus d’une dizaine à dormir sur place et dispos du matin au soir pour le petit déjeuner , le lunch, les activités, les transferts, le dîner, les urgences, … Ils sont tout simplement géniaux !

Par exemple, comme des idiots, nous avions oublié notre répulsif anti-moustiques. JOY, la responsable a demandé immédiatement à l’un des membres de se rendre à la petite boutique du village San Isidro. C’est incroyable ce sens de l’hospitalité et du service client que nous avons retrouvé à chaque étape de notre voyage aux Philippines. C’était parfois même gênant :p

Autrement San Isidro est vraiment un village très peu touristique aux Philippines. Les maisons traditionnelles sont construites avec des planches en bois, du carton, du bambou et de la paille. Un style de vie très simple. Ici, à San Isidro, on s’en fout du dernier iPhone même si les habitants sont très curieux quand nous faisons voler notre drone.

La vie, la vraie avec des choses plus simples, des relations plus sincères. Les enfants (aux visages si mignons) s’amusent dans les rues avec de simples cailloux ou un ballon. Les adultes, eux se retrouvent pour discuter pendant ce temps là.

Ici, les déplacements sur l’île se font essentiellement en moto. Il est fréquent de croiser jusqu’à trois personnes sur la même moto.

 

philippin-siargao-islands Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

A San Isidro aux Philippines, nous ressentons tout de suite une forte chaleur humaine. Ca nous a encore bien fait réaliser que les choses importantes sont loin d’être celles de notre quotidien à Paris. Nous recherchions à vivre une belle expérience humaine aux Philippines et nous n’avons pas été déçue. L’arrivée à Hong Kong après les Philippines était même très difficile …

 


SUGBA LAGOON à SIARGAO ISLANDS aux Philippines

Tôt le matin, le lendemain de notre arrivée aux Philippines, nous avons pris une bangka, bateau traditionnel aux Philippines, avec Jessica, l’une de nos hôtes Airbnb et deux autres voyageurs pour nous rendre vers Sugba Lagoon, un lieu merveilleux.

depart-sohoton-lagoon-philippines_ Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

Environ 1h de bateau sur une eau principalement limpide & turquoise à croiser des paysages fous. Cette deuxième journée aux Philippines démarrait parfaitement.

Une fois arrivés dans une petite cabane en bois sur deux étages au milieu de l’eau à Sugba Lagoon (là où se retrouve les visiteurs du coin), Jessie, l’une des hôtes Airbnb, nous réserve une table pour y laisser nos affaires en toute sécurité afin de pouvoir aller nager.

 

sohoton-lagoon-philippines-voyage Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

De son côté, elle prépare un repas local dans la cuisine collective de cette petite maison sur l’eau : poissons grillés, riz, fruits, légumes, … C’est délicieux après avoir fait quelques efforts dans l’eau. Toutefois, au fil de notre séjour, nous nous rendrons compte que la gastronomie aux Philippines est loin d’être variée, ce sont souvent les mêmes plats. En revanche, il est possible de manger des plats variés : salades, pâtes italiennes, pizzas, burgers, bowl healthy, …

 

sohoton-lagoon-philippines Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

Christophe s’amuse à faire plusieurs plongeons au milieu de ce cadre paradisiaque et s’exerce au stand-up paddle.

 

plongee-aux-phillipines Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands ! siargao-islands-philippines-voyage Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !christophe-aux-phillipines Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

Nous restons environ quatre heures à Sugba Lagoon avant de repartir vers un autre endroit qui restera le plus beau à nos yeux pour ce voyage : Kauhagan Island.

 

bagktan-bateau-philippines-voyage Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 


KAUHAGAN ISLAND, le paradis sur terre mais aussi le coup de coeur de ce voyage aux Philippines

 

Une île quasi-déserte aux Philippines, comme beaucoup d’autres j’imagine !

Nous sommes les seules personnes (Jessie, les deux voyageurs, Christophe et moi). Sur place, deux locaux qui entretiennent l’île. Le bonheur. Une plage de sable blanc intacte interminable immaculée entourée par des étendues d’eau, et tout cela rien que pour nous ! Si si je vous assure 🙂

 

plus-belles-îles-au-monde-blog-voyage-PHILIPPINES Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

C’est sur île que nous testerons pour la première fois notre drone aux Philippines 🙂

 

kauhagan-islands-1 Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

Vous vous rendrez compte dans la suite des articles que nous avons pu utiliser régulièrement notre DJ MAVIC PRO durant ce voyage aux Philippines car les lois sont plutôt souples.

Nous vous rédigerons un article vous expliquant les conditions pour le transport aérien pour un voyage aux Philippines.

 

KAUHAGAN-ISLAND-PHILIPPINES-philippin Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !


CLOUD 9 à GENERAL LUNA aux Philippines, spot de surf renommé mondialement

Le second jour, nous avons aussi pu bénéficier d’un chauffeur privé pour nous rendre dans la ville de General Luna depuis San Isidro. Il faut compter une heure environ.

General Luna aux Philippines a un spot renommé mondialement pour le surf : Cloud 9. La majorité des touristes qui viennent à Siargao Islands y logent (et ça se voit tout de suite). Nous voulions au moins y faire un tour avant de rejoindre une autre île des Philippines. Et oui, c’est pas tous les jours que l’on revient aux Philippines !

 

fleur-philippines Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

Nous avons vu de nombreux surfeurs, petits et grands, en train de défiler sur le boardwalk avant de se rendre dans l’eau pour attraper les vagues.

 

boardwalk-cloud-9-general-luna-philippines Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

Personnellement, je ne me sentais pas d’attaque pour apprendre à surfer car je ne sais pas très bien nager mais des cours avec un instructeur sont proposés aux alentours de 500 pesos philippins, ce qui n’est pas grande chose finalement. Vous remarquerez qu’il est possible de profiter sans se ruiner aux Philippines car c’est l’un des pays les plus pauvres en Asie comme l’explique Michael dans son superbe article rédigé suite à six mois passés aux Philippines

 

cloud-9-general-luna-philippines Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !eau-PHILIPPINES Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands ! cloud-9-general-luna_ Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

Sur la plage, de nombreux petits bars/restos pour prendre un verre ou se restaurer à des tarifs défiant toute concurrence et c’est très bon. Même des hamacs pour se prélasser dans ce cadre reposant et splendide. On se sent bien aussi à General Luna mais c’est tout de même bien plus touristique et animé. Moins traditionnel que San Isidro. Nous avons aussi pu y faire voler notre drone après avoir demandé l’autorisation au policier du coin.

 

boardwalk-general-luna-1 Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

Nous avons mangé à quelques mètres de la plage à Shaka Café. Des bowls healthy délicieux mais si photogéniques ! Tout est frais et fait maison par un personnel très serviable.

 

shaka-cafe-smoothie-philippines Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands ! bowl-healthy-fruit-philippines Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

Nous terminerons la fin de cette deuxième journée au BAMBOO GARDEN avant de rejoindre le lendemain Panglao Island à Bohol. Une île beaucoup plus verte et pleine de surprises que je serais ravie de vous présenter prochainement.

 

coucher-de-soleil-bamboo-garden-san-isidro Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

Le matin, avant de quitter l’île de Siargao Islands, nous faisons voler une dernière fois notre drone une dernière fois à Siargao avec de drôles de spectateurs ahah !

 

bamboo-garden-drone-1 Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

 

Avez-vous envie de connaître la suite ? Avez-vous déjà été aux Philippines ou un autre pays en Asie qui ressemble à cet archipel ? J’ai hâte de vous lire à ce sujet afin de me donner des idées qui sait pour mon prochain voyage.

b7e075ec3eec3417d709d4ad1ec91869?s=64&d=mm&r=g Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

Viviane blog voyage We Love New York

Passionnée par New York, Viviane a fondé le blog voyage & lifestyle We Love New York en Mars 2009. Un espace où elle partage, d'une part, ses coups de coeur et bons plans à New York, sa ville favorite, et d'autre part, ses carnets de voyage vers d'autres destinations. We Love New York est là pour vous permettre de passer les meilleures vacances à New York et ailleurs dans le monde tout en abordant quelques sujets lifestyle du quotidien pour se divertir ! Welcome !
b7e075ec3eec3417d709d4ad1ec91869?s=64&d=mm&r=g Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !
ig-badge-view-24 Voyage aux Philippines : première étape juste parfaite à Siargao Islands !

On partage ?