20/02/2014 | Voyager seul à New York pour des vacances, mes 7 conseils !

Voyager seul à New York ou d’autres destinations, je connais ! Je me sens plutôt à l’aise de vous parler de ce sujet. Bon, même si j’avoue que je voyage plutôt régulièrement avec mon mari Christophe du compte Instagram @rever_grand_voyager_ensemble 😉

Vous êtes nombreux à m’envoyer un mail afin de me faire part de peur de concrétiser votre projet de partir seul en vacances à New York pour la première fois. Vous craignez de vous balader en solo à New York, encore plus lorsque vous êtes une femme. Vous redoutez de ne pas échanger avec des locaux, de vous sentir seul. Vous savez quoi ?! Videz votre esprit de ces pensées car New York est une ville faite pour vous ! Elle est friendly par excellence et bien plus safe que vous ne pouvez l’imaginer. Vous vous sentirez comme à la maison et vous n’aurez qu’une seule envie : y revenir seul ou accompagné !

Je vous éclaire sur quelques points pour ne plus hésiter à voyager seul à New York.

C’est parti !

-faire-à-new-york-en-2016 Voyager seul à New York pour des vacances, mes 7 conseils !-faire-à-new-york-en-2016 Voyager seul à New York pour des vacances, mes 7 conseils !


Vous ne serez pas vraiment seul à New York …..

Détendez-vous : New York est une grande ville. Il y a toujours du monde dans les rues ou le métro, que ce soit le jour ou la nuit. Ca ne s’arrête jamais ! La citation la ville qui ne dort jamais prend tout son sens quand il est par exemple 2h du matin et que l’on voit encore du monde dans le métro. C’est rassurant ! Je crois que l’on ne peut pas se sentir plus vivant que dans une ville comme New York. Ca bouge constamment ! Vos craintes de voyager seul à New York ne seront plus qu’un mauvais souvenir lorsque vous vous rendrez rapidement compte de cela quelques heures après votre arrivée.


Voyager seul à New York : de l’aéroport à votre hébergement , mes astuces ! 

A votre arrivée à l’aéroport de New York, si vous n’êtes pas rassurés de prendre les transports en commun (option la moins chère), vous pouvez opter si cela vous rassure pour une navette partagée ou encore un taxi. Vous serez déposés directement devant votre hôtel ou location d’appartement.

Pour les navettes partagées, vous avez par exemple GO à des tarifs intéressants.

Pour le taxi, prenez bien un taxi officiel jaune ou vert (et non un faux taxi) ou bien commander à votre arrivée un UBER, LYFT.

N.B : découvrez tous mes hôtels à New York à des prix raisonnables et bien placés selon les quartiers / Pour Airbnb, bénéficiez de ma réduction de 35 € pour votre premier voyage avec Airbnb via ce lien. Une chambre partagée dans un appartement vous rassurera car vous serez toujours en contact avec un local pour vous donner des conseils. Tout comme dans un hôtel avec le personnel.

Si vous craignez vraiment de voyager seul à New York, je vous recommande de réserver un hébergement dans un quartier animé – touristique de Manhattan : à proximité de Times Square, Hell’s Kitchen, Financial District, Meatpacking District, SoHo, … Je suis plutôt attirée par Brooklyn loin du tumulte touristique mais je peux comprendre que ce ne soit pas très rassurant de loger dans des zones moins prisées par les touristes pour des premières vacances à New York en solo.


Voyager seul à New York, c’est aussi penser aux photos !

Pour me prendre en photo, c’est un peu compliqué quand je voyage seule à New York. C’est la grosse frustration lorsqu’il y a des points de vue exceptionnels et que l’on souhaite apparaître sur la photo.

Trois solutions : avoir un trépied (à se trimbaler) puis déclencher le minuteur sur son appareil photo, détenir un selfie stick ou encore demander à un piéton qui ne semble pas pressé. Ca se passe très bien en général !


Au restaurant à New York, être seul c’est gênant ?

Au restaurant, ce n’est pas gênant d’être seul. En ce qui me concerne, j’en profite toujours pour regarder mes mails, partager des informations sur les réseaux sociaux de We Love New York, lire, peaufiner mon planning pour le reste du séjour, noter mes expériences ou contacter mes proches en passant un appel via WhatsApp ou FaceTime sur mon iPhone. Très souvent, il y a le wi-fi dans les restaurants new-yorkais (ne pas hésiter à demander le code wi-fi). Vous pouvez donc en profiter !


L’aventure du métro à New York, no panic ! 

Dans le métro, je ne me suis pas sentie une seule fois menacée ou en danger même à des heures tardives ou matinales (vers 4h30 pour prendre des photos du lever du soleil en été) ! Si vous êtes perdus pour vous diriger, n’hésitez pas à demander à un voyageur aux alentours ou même la police qui se trouve souvent dans le subway !


Etablissez un minimum le programme de vos journées pendant vos vacances en solo à New York ! 

Avant de quitter votre hébergement, n’hésitez pas à vous faire un petit programme de la journée. Comme ça votre esprit sera libre sur ce point, vous saurez où aller sans vous arrêter constamment dans la rue. Voyager seul à New York est d’ailleurs aussi un bon plan car vous pourrez concevoir un programme à votre rythme et avec vos envies. Il y a tellement de choses à faire que j’ai déjà entendu plus d’une fois des personnes qui se sont fâchées suite à un voyage à New York car elles n’arrivaient pas à se mettre d’accord. Ahah !

Personnellement, lorsque je voyage seule, j’évite d’avoir un guide papier visible dans mes mains avec mon reflex autour du cou pour ne pas attirer l’attention même si je n’ai pas spécialement peur à New York.

Concernant le contenu de votre programme, si vous voulez découvrir des lieux hors des sentiers battus et pourtant très safe, je vous incite à le faire : Greenpoint, Long Island City, Astoria, Park Slope, Red Hook, …. Pour un avant goût de Brooklyn, optez pour Williamsburg, le quartier trendy !


Faire des rencontres à New York, c’est plus que possible ! 

C’est tout à fait possible ! Je vous invite à lire mon article pour savoir comment rencontrer des personnes à New York. J’ai d’ailleurs remarqué que les locaux me parlent davantage lorsque je me balade seule dans les rues de New York, et croyez moi je ne ressens aucune mauvaise intention. Par exemple, cela m’a permis de prendre de sublimes photos de trois new-yorkais dont je vous parle dans mon article sur mes photos inspirantes de New York.

 

J’ai peut-être oublié d’aborder certains points mais pour conclure, j’ai envie de vous dire de ne pas hésiter, foncer, New York est accessible pour les personnes voyageant seules. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 🙂

XoXo

Passionnée par New York, Viviane a fondé le blog voyage & lifestyle We Love New York en Mars 2009 afin d’y partager non seulement ses bons plans et coups de coeur à New York mais aussi ses carnets de voyage vers d’autres destinations. Dans sa rubrique Lifestyle, elle aborde des sujets davantage liés au quotidien : cuisine, motivationnel, adresses à Paris, … Welcome !

47 petits mots

  • amaya dit :

    C est vraiment un voyage que j’aimerais tenter NY seule. Peut etre d ici la fin de l’année. En tout cas ça me rassure ton post 🙂

  • Lily dit :

    Ce qui m’embête le plus dans le fait de voyager seule, ce ne sont pas les visites ou le fait de se promener seule dans la ville, c’est l’épreuve « toute-seule-à-table-au-restaurant-comme-une-malheureuse ».
    En profiter pour surfer peut-être une bonne idée parce que c’est vraiment un blocage chez moi…

  • prudhomme dit :

    tu me donnes envie !! d’ailleurs on y va courant juin mais le plus dur pour nous c’est de trouver un bon logement ! tu étais où? par quel biais l’as tu trouvé ? merci cordialelment

    • Viviane PAJ. dit :

      Hello Betty,

      Pour New York, il m’arrive de dormir chez l’une des mes amies. Sinon, je passe par harmonycity.com ou helloapartmentsnyc.com, deux organismes de location d’appartement habilités et surtout fiables. Tu peux passer par eux. Je loge souvent à Brooklyn désormais dans le quartier où se trouve Fort Greene Park mais j’ai aussi beaucoup apprécié au début Theater District – Hell’s Kitchen. La 125th sur Harlem est aussi très bien.

      Contactes les deux organismes de ma part, ils pourront très bien t’orienter selon tes besoins et ton budget 🙂

      • PRUDHOMME dit :

        merci pour votre réponse rapide
        aussi j’aimerai savoir si le site harmonycity.com , il y a une traduction francaise aussi on ne doit pas verser tout l’argent et est ce qu’il y a une garantie en cas d’annulation !! tous ces détails nous font peur .. il y a tellement des problèmes .. les gens ne sont pas tous honnêtes.. merci pour ta compréhension à bientôt

        • prudhomme dit :

          bonsoir
          harmonycity m’a contacté et il m’a précisé que tu avais loué chez eux. Est ce vrai? merci cordialement ; Auriez vous des photos de votre logement aussi? merci beaucoup pour votre aide

  • J’adore voyager seule. On se sent libre, tout est possible, on fait ce qu’on veut et c’est plus pratique pour rencontrer des locaux. Mes meilleures souvenirs de voyage sont ceux où j’ai voyagé seule. C’est aussi une très belle occasion pour faire le point sur sa vie et ce qu’on veut vraiment. Là tout de suite, je partirai bien seule à l’aventure en fait.
    xx et bon voyage!

    • Viviane PAJ. dit :

      Hello Jennie,

      Je suis entièrement d’accord sur le fait que c’est une opportunité de faire le point sur sa vie, se ressourcer, se retrouver, se vider l’esprit.
      Parfois c’est chiant mais au final c’est très enrichissant, tout à fait d’accord 🙂

      Bisous

  • catherine dit :

    Hello!
    Je me suis retrouvée seule à New-York (pour une journée, d’accord, c’est pas beaucoup). Je savais ce que je voulais voir, et je me suis laissée porter par les rencontres, ces conversations au hasard dans le métro ou au Starbucks. C’était magique, je ne me suis jamais sentie seule, j’avais plutôt l’impression que la ville m’appartenait et que tout étais possible !
    Et avec un bouquin ou son Iphone au restau, ça passe tout seul !
    Bon voyage!

  • Virginie dit :

    Bonjour Viviane,
    Je me retrouve tout particulièrement dans cet article car je suis partie seule à New York en avril 2013. J’ai parcouru à pied les rues de NYC du matin au soir et je me suis sentie en sécurité. J’avais pris un hôtel en plein cœur de Manhattan (Times Square), je profitais de mes pauses repas pour envoyer des mails à mes amis et préparer la suite de ma découverte de la ville. Des locaux et touristes m’ont proposée spontanément de me prendre en photo. Bref, séjour inoubliable !! Peut être que la prochaine fois je chercherai un compagnon de route en passant par le Facebook We Love New York ! Trop hâte d’y retourner 😉

  • katty dit :

    Merci pour cet article.

    Il est tellement difficile de coordonner les congés avec les copines que je désespère à l’idée de pouvoir enfin visiter NY!!!
    Mais après tout à moins de se ballader avec une carte « I’m all alone », il est clair que les gens s’en fichent royalement.

    Je vais surement me lancer pour cet été!!!

  • Alizée dit :

    Bonjour!

    Je profite de cet article pour te remercier encore une fois de la réponse que tu m’as apportée pour mon premier voyage en solo à New York. J’attends encore le moment opportun pour demander de l’aide au financement (je suis étudiante!) mais j’ai hâte d’avoir les billets en main!

    Seul problème, le shopping devra être limité. Le poids autorisé des valises va être dur à tenir!

    Bonne soirée à tous!

    Alizée

  • Sally K. dit :

    J’aime beaucoup ton blog et toutes les infos relatives à la ville de NY ! En mars j’effectue mon 3e voyage labas, seule et pour 3 bons mois. Ton article renforce l’idée que je me faisais deja sur mon prochain sejour 🙂

  • Sabrina.V dit :

    Bonjour 🙂 merci pour ton partage ton blog est pour moi un vrai mémo sans compter tes photos qui sont magnifique, je pars à NY seule dans moins de 2 semaines pour mon anniversaire je ne suis pas à mon premier voyage seule à l’étranger mais j’avais un peu d’appréhension tu viens de me rassurer.

  • Sylvie dit :

    Bonjour,
    Je pars à New York fin avril. Autant dire que c’est bientôt…
    J’ai 56 ans, et je n’ai Absolument pas peur de tenter cette aventure seule ! Durant 7 jours…
    En 2007, j’y suis allée avec mon fils, et j’ai beaucoup aimé cette ville et ses habitants.
    C’est donc avec un grand plaisir que j’y retourne.
    Merci Viviane pour tes idées et tes conseils que je trouve très très intéressants…

    • Viviane dit :

      Quelle belle opportunité et bravo pour pour l’initiative 🙂
      Avec plaisir pour les conseils et merci pour ce retour très positif 🙂

      N’hésitez pas à venir à l’anniversaire des cinq ans du blog le 18 mai prochain 🙂 Je serais ravie de vous rencontrer !

      Viviane

  • Vivie dit :

    Merci pour cet article j’hésitais depuis 2 mois et sa lecture m’a fait me décider.
    10 jours a cheval sur juin juillet et j’ai réservé une auberge de jeunesse dans Harlem

    J’ai hate !!!

    Je vais me continuer d’explorer le blog pour me faire un planning tranquille pour avoir le temps de tout faire sans me stresser

  • david dit :

    Bonjour super ton blog ,
    moi je compte partir un mois seul a New York décembre 2014 ! et en plus je ne parle pas Anglais ! et je ne suis pas très douée en sens d’orientation ,alors oui j’ai peur de me perdre dans cette grande ville.

    C est vraiment un voyage que j’aimerais tenter !!!

    • Viviane dit :

      Hello David,

      Fonces surtout si tu peux partir un mois entier ✌️
      Tu vas t’y faire pour l’orientation, tu as plein de conseils à ce propos sur divers blogs & guides.
      Je note que je dois rédiger un article là dessus d’ailleurs.

      Pour l’anglais équipés toi d’un mini dictionnaire et ça va le faire 🙂

  • Vanessa dit :

    Je suis à deux doigts de booker mon 1er voyage seule à NYC. J’aimerais bien y aller entre Noël et Nouvel An mais j’hésite car j’ai peur qu’il fasse trop froid 🙂
    Pour les logements c’est aussi la galère, les auberges sont prises d’assaut! Je pensais tenter Brooklyn pour le tarif plus abordable mais tu dis dans ton article que pour une 1ere fois c’est pas l’ideal? Tu peux me conseiller quoi? Merci!!

  • Cisko dit :

    NY seule je l’ai fait au moins d’octobre et je ne me suis pas ennuyée du tout. Le matin je me réveillais et planifiais ma journée visite de musées, parcs, monuments… Personne pour te contraindre à faire ce que tu ne veux pas, par exemple le shopping j’ai horreur de ça. Au mois de Juin j’y retourne pour découvrir Brooklyn, car j’ai plus fait Manhattan. En tout cas j’adore ton blog et je t’encourage.

  • Michèle dit :

    Bonjour, je me lance à la découverte de NY toute seule comme une grande en mars 2016 (ce sera mon premier voyage aux USA). Merci pour tout ce que tu fais ton blog est une véritable mine d’or grâce à toi je peaufine mon séjour je mets en pratique tes conseils d’avant voyage. Je t’encourage à continuer

    • Viviane dit :

      Bonjour Michèle,

      Merci pour ton gentil commentaire et tes encouragements pour la suite de WLNY 🙂 tout ira bien lorsque tu iras toute seule à New York, j’y étais seule en septembre dernier, je suis rentrée tard à plusieurs reprises, tout s’est bien passé 🙂

  • Jeremy le Bordelais dit :

    Coucou est super blog je compte partir pour la premiere fois a NY des conseil hébergement etc … merci et bonne continuation

  • elizabeth dit :

    J’ai juste lu l’article, mais je n’ai pas lu les commentaires. Je souhaite juste vous faire partager mon expérience. J’ai voyagé seule à New-York. J’ai rencontré des filles européennes dans une auberge de jeunesse, venues seules elles aussi. Chaque jour, il y a des visites guidées ou des sorties en boîte etc. au sein de l’auberge. Et à New York, il y a pleins de conférences ou de groupes en fonction de ses centres d’intérêts. Il y a les groupes meet up ou couchsurfing pour la salsa ou tester un restau. dans le quartier chinois ou THai. Bref, NY, c’est la ville d’excellence pour la fille seule. Les américains sont différents des francais. Ils emportent leur ordis. au café, il y a pleins de créatifs free lance, qui prennent un café seule…..brefs, pas de souci pour les solos! D’ailleurs, ca me pèse en France. C’est l’inverse, il faut toujours être deux, ca me fait bizarre. J’ai connu une copine qui mangeait dans sa voiture pour ne pas montrer qu’elle était seule……..Ca fait plaisir de rencontrer une autres voyageuse qui a la même expérience. Félicitation pour le blog!

    • Viviane dit :

      Salut Elizabeth !

      Je viens justement d’ajouter dans mon article (qui date de 2014), un lien vers un autre article « où faire des rencontres à New York », j’y parle aussi des meetups, événements sociaux fortement présents dans la ville ! pour le reste, je te rejoins totalement, merci d’avoir posté ce commentaire ici 🙂

  • Magdalena dit :

    Merci pour ton blog et tes conseils. Je prépare mon voyage seule à NY. Je trouve tes conseils très utiles…peux tu laisser ton lien Facebook car je n’arrive pas à te trouver. Merci d’avance et je te souhaite beaucoup des super voyages 😉 cordialement Magdalena

  • Ryna dit :

    Hello Viviane,

    je prépare actuellement mon second voyage en solo à New York, après la Thaïlande et je trouve ton blog génial et motivant pour les femmes qui souhaitent voyager seules. Merci à toi de partager ton expérience et tes conseils !! 🙂 Je suis ravie de voir qu’il y ai pas mal de personnes qui voyagent seuls en consultant ton blog.

    • Viviane dit :

      Hello Ryna,

      Merci pour ton message, c’est très gentil !
      Pour New York, comme je le dis souvent, tu peux foncer. La ville et ses habitants t’accueilleront à bras ouverts 🙂 Comme partout, il faut simplement faire attention à ne pas s’aventurer dans les zones sensibles (bien qu’elles soient très éloignées des points d’intérêts et accessibles difficilement). Tu vas adorer ce second voyage en solo à NY !

  • Michèle dit :

    Merci pour ce blog! Les conseils sont sont intéressants pour calmer mes peurs!!!

    J’ai décidé de partir à NYC il y a moins d’un mois.
    C’est mon premier voyage aux Usa!!! Départ le 09/08, seule, avec quelques appréhensions mais tellement heureuse d’y être!!!
    Deux semaines avec au programme New York et Boston.
    Grande aventure car je parle peu l’anglais!!!
    Merci pour les conseils!

    • Viviane dit :

      Merci pour ton commentaire Michèle à propos de mon blog voyage.
      Je suis ravie si cet article te rassure d’une certaine manière. Tu n’as vraiment aucune crainte à avoir, cette idée (d’être seule) ne te traversera même plus l’esprit une fois que tu seras installée à ton hôtel et que tu découvriras la ville le premier jour 🙂
      Pour Boston, je ne connais pas aussi bien mais je suis certaine que tu seras autant séduite !
      Bon voyage 🙂
      Viviane

  • Syd dit :

    Salut!
    Tout d’abord merci pour ton blog (IG et snap) qui me servent beaucoup pour planifier chacun de mes voyages a NY.
    Je suis déja partie a NY seule deux fois et ce qui m’angoisse le plus a chaque fois c’est le passage a la douane. Des que je dis que je voyage seule je sens que ca va causer probleme. Cet été l’agent n’a pas arreté de me poser des questions et j’ai vraiment cru qu’il n’allait pas me tamponner mon passeport.
    Tout ca pour savoir comment ca se passe/ passait pour toi?

    • Viviane dit :

      Hello Syd,

      Tu n’as pas d’angoisse à avoir surtout si tu n’as rien à te reprocher. Personnellement, cela ne pose pas de problème de mon côté. Je donne les raisons de mon voyage, La durée et Le lieu où je souhaite dormir. Ne t’inquiètes pas, sors toi tote mauvaise apprehension de ta tête 😉 Profites bien !

  • Clémence dit :

    Bonjour Viviane! Je pense moi aussi partir à NY seule au mois de juin 🙂 Mais mes proches ne me comprennent pas trop car j’en reviens ^^ je suis en effet parti avec mon copain en janvier, du coup je suis incomprise de vouloir y retourner si vite! J’ai envie de vivre une aventure pour moi et pour moi seule et je me suis sentie tellement bien à NY que c’est une évidence pour moi…! Un grand bravo et un grand merci pour ton blog 😉

  • NADIA AIT HAMOU dit :

    Merci pour toutes ces infos
    marre d’attendre après mes copines pour y aller
    j ‘ai 40 ans je me lance
    je suis déja en pleine recherche 😉
    j’aimerai partir mi septembre

  • ROBERT dit :

    Bonjour Viviane,
    Moi je suis déjà lancée seule dans un voyage et je n’ai pas regretté. Bon, pour ma première expérience en tant que voyageuse seule, j’avais fait un petit road trip en Autriche avec le bus, et je ne me suis jamais ennuyée. Je logeais en auberge de jeunesse et j’avais toujours quelqu’un avec qui discuter, notamment de ce que l’on avait fait la veille. C’était super sympa ! Là, ce sera New York, seule, et j’ai déjà acheté les billets. J’appréhende un peu l’arrivée dans cette mégalopole mais ça va le faire. Je pense loger chez l’habitant avec Airbnb. Je l’ai déjà fait et je n’ai jamais été déçue. J’ai jeté mon dévolu sur Brooklyn car j’arrive tard à JFK, et je n’avais pas envie de me taper 2 h de transport (je voyage en économique), donc ça me semble un bon compromis, pas trop loin de l’aéroport et pas trop loin de Manhattan. De plus, d’après ce que tu dis, ça à l’air sympa et pas trop touristique, c’est tout à fait pour moi ! Malgré mon appréhension, j’ai trop hâte !!!!!! Nelly

  • Sandrine dit :

    Bonjour Viviane,
    Merci de partager toutes ces informations. J’envisage de me lancer moi aussi dans mon 1er voyage solo.. Je me trouve déjà bloqué pour le choix du logement ! vu mon budget et aussi l’envie de rencontrer du monde, je souhaite prendre une auberge de jeunesse mais où???????????? J’arriverai par l’aéroport EWR et assez tardivement vers 21h, je souhaiterai donc un endroit pas trop galère à atteindre … As-tu des conseils à me donner ? Merci beaucoup

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis