09/07/2015 | We Love New York, six ans de blogging

blogging

CI4A1593 We Love New York, six ans de blogging

 

 

Le blogging, une drôle d’aventure dans laquelle je me suis lancée il y a maintenant six ans et demi. Toujours en parallèle d’une activité professionnelle. Ca remonte bien loin tout ça. A l’époque, je n’y connaissais absolument rien, je découvrais cet univers et tant mieux. Au départ, j’utilisais la plateforme Overblog, l’une des meilleures de l’époque. Je partageais simplement quelques coups de coeur personnels à New York, ainsi que toutes les informations que je pouvais trouver sur la toile à ce sujet.

Puis, avec le temps, j’ai commencé à avoir des tas de commentaires, des interactions enrichissantes avec certains lecteurs mais aussi à être contactée pour des collaborations diverses. Par la suite, j’ai naturellement créé mes pages sur les réseaux sociaux. Aucune méthodologie ou stratégie, j’ai tout appris avec le temps, malgré quelques petites maladresses. Je n’ai jamais commenté sur tous les blogs dans l’intérêt de me faire remarquer, bien me référencer. Au fil des jours, ma communauté s’est agrandie naturellement, je me suis plus investie dans la rédaction des articles, une passion pour la photographie est aussi née.

 

Un investissement personnel, une expérience humaine

Aujourd’hui, je peux vous assurer que We Love New York me prend énormément de temps. Je travaille à temps plein (je me suis toujours donnée à fond dans ma carrière pro), mais malgré tout sur mon temps libre, We Love New York occupe une grande place. Difficile d’ailleurs de concilier tout cela avec ma vie de couple, la famille, les amis. Avant, j’étais même trop connectée. Je me suis beaucoup calmée parce que je ne voulais pas que mon quotidien tourne autour du digital.

99 % de mes articles sont des expériences vécues. Pour rédiger un simple post, je dois donc trier mes photos, éventuellement les retoucher, puis réfléchir au contenu, le relire, corriger les fautes d’orthographe (sorry, s’ils en restent encore), le programmer, définir les mots clés, le partager sur les réseaux sociaux, puis répondre aux divers commentaires. Soit 5h en moyenne.

Il y a aussi les projets mais aussi de nombreux mails, messages privés qui méritent chacun, oui chacun, une réponse personnalisée. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible par manque de temps et non d’envie.

J’adore cette expérience avant tout humaine, qui me permet d’échanger avec vous au quotidien sur des sujets intéressants et qui nous passionnent. C’est ça pour moi le plus important dans cette aventure et la meilleure récompense après six années de blogging. J’en ressors grandis, développe des compétences qui me sont aussi utiles dans la vie de tous les jours.

J’ai aussi tissé de réels liens d’amitiés, des vrais et non “superficiels”, ceux que l’on peut compter sur les doigts d’une seule main.

 

Les collaborations et les partenariats

Parlons des collaborations, des partenariats, … Un avantage, inutile de le cacher. Mais j’ai envie de dire (sans prétention) que c’est le fruit du travail réalisé au fil des années et non “la facilité”. Par là, j’entends que je suis excédée par le comportement de certains blogs (souvent novices) qui cherchent à tout prix des partenariats, des collaborations. Est-ce que le blogging aujourd’hui en 2015 repose vraiment sur les collaborations et les partenariats ? On peut sérieusement se poser la question surtout quand la démarche vient constamment du blogueur. Bonjour la mauvaise image ! Certains mériteraient de s’interroger à leur tour mais aussi de faire preuve de plus d’humilité. Les marques ne nous doivent pas tout, pas la peine d’avoir toujours quelque chose en contrepartie !

Personnellement, j’aime beaucoup les blogs qui partagent des expériences en toute simplicité, sans pour autant refuser d’éventuelles opportunités. C’est normal.

Je suis aussi dépassée par ces blogs qui se permettent de “piquer” les idées des uns et des autres sans aucun scrupule. Et là, je ne parle pas que de mon cas, bien sûr. Hey, tu sais combien de temps ça peut prendre de trouver une “simple” idée  ? Des heures, voir des journées entières. Alors, je vous laisse imaginer mon sentiment d’impuissance face à cela car dans la vraie vie je ne suis pas une personne à “histoire” mais pas non plus du genre “à laisser passer”. Cet article est donc pour moi l’opportunité de faire passer le message à/aux personne(s) qui se sentiront concernés. Un peu de respect.

Je suis admirative des personnes qui réussissent avec le mérite et non de celles qui ne font que s’approprier les idées des autres, pour briller à leur tour. Voilà ma philosophie au quotidien, dans la vraie vie. J’utilise beaucoup l’expression “dans la vraie vie” car je ne joue pas un rôle sur ce blog, je n’ai pas une casquette spéciale “We Love New York”. Je ne partage pas de jolies photos pour faire semblant ou bien je ne dis pas “waouh” juste pour dire “waouh”.

 

Authenticité, intégrité

J’espère continuer longtemps à vous satisfaire, vous, mes lecteurs mais aussi les partenaires qui me font confiance depuis des années, certains sont même devenus des amis. Ils se reconnaîtront. Même si les collaborations (rémunérées ou non), les partenariats, les opportunités de dingue évoluent dans le bon sens pour moi. Quand je n’aime pas, je n’hésite pas à le dire, ahah.

Les partenariats développés partagent tous la ligne éditoriale de We Love New York, ce qui me permet de rester authentique. J’entends par partenariat, le développement d’un projet commun, autour d’un produit/service testé.

Le partenaire me contacte mais je tiens à partager en toute transparence mon expérience, une condition sine qua non.

Pour la partie liens sponsorisés, c’est une autre histoire, ce n’est pas un partenariat.

Au risque de me répéter, j’ai une activité professionnelle à temps plein, ce qui me permet de me financer mes voyages. Le blog me permet tout de même de tester certains services tout en conservant ma liberté d’expression, de rester indépendante dans mes prises de décision, mes choix. J’en suis consciente, reconnaissante et surtout je reste humble vis à vis de tout ça.

Avec We Love New York, je veux simplement vivre une belle expérience, échanger sur ma passion. Je ne prétends absolument pas tout savoir sur New York, c’est d’ailleurs impossible, que l’on y habite ou pas. Idem pour les autres destinations ou sujets abordés. Personne ne sait tout. Chacun vit les choses à sa façon. Je respecte cela.

We Love New York continuera à se développer tout en conservant sa ligne éditoriale : partager principalement des expériences de voyage/lifestyle et des informations en lien avec la ville de New York.

Sorry pour ce long article, j’avais envie de partager cela depuis un bout de temps.

A bientôt pour un article sur mes cours d’anglais avec EF Englishtown ?

 

38 petits mots

  • Valérie Virela dit :

    En tout cas moi j’adore ton blog. Je pars mercredi à New York et j’ai planifié mon séjour en grande partie grâce à ton blog.
    encore merci

    • Viviane dit :

      Salut Valérie,

      Je suis enchantée que We Love New York t’ait apporté des idées pour ton séjour. Je te souhaite un bon voyage à New York, amuses toi bien, merci à toi !

      Viviane

  • ERIKA dit :

    Tu sais ce que je pense de ton blog et c est toujours le cas!! maintenant, étant abonnée a plusieurs blogs, pages, je suis fatiguée d allumer mon ordi et de voir 3 ou 4 fois le même article a quelque-chose prés…Donc je comprend ta réaction en tant que blogueuse !!!Bonne journée et gros bisous!!!

    Erika

  • Virginie dit :

    We Love New York est le seul blog que je suis quotidiennement (avec My Big Apple City !), j’y trouve tout ce qui me plait 🙂 Je découvre pleins de choses et je me reconnais dans certains articles. Donc continue à nous faire partager tes passions !! Merci pour le temps que tu nous consacres 🙂

  • Angélique dit :

    Bonjour Viviane.
    C’est le premier commentaire que je poste sur ton blog et pourtant je te suis depuis de très nombreux mois … avec mon compagnon, nous avons fait notre tout premier voyage à New York cette année, en mai, et je dois dire que ton blog m’a beaucoup aidée pour la réalisation du planning. Nous sommes partis 8 jours, sommes revenus totalement déprimés et n’avons qu’une seule hâte: retourner à NY! Cette ville nous a hypnotisés, impossible à expliquer … toi tu peux comprendre ;).
    Bref, je souhaite une longue vie à ton merveilleux blog que je suis quotidiennement et un tout grand merci à toi de nous faire partager ces fragments de vie sur cette ville hors du commun !
    Merci de m’avoir lue.

    • Viviane dit :

      Hello Angélique,

      Merci pour ce premier commentaire laissé sur mon blog We Love New York et je suis contente que cet article t’ait incité à laisser celui-ci. J’avais d’ailleurs un peu peur de le publier car c’est assez rare ce type de post « mood ».
      C’est super de lire que les petites astuces du blog vous apportent des idées pour la réalisation de vos plannings car ce n’est pas très simple pour une destination comme New York où il y a énormément de choses à faire 🙂
      Pour le coup de la dépression en revenant, je te rassure c’est pareil pour tout le monde … Un vrai cercle vicieux qui pousse effectivement à programmer sans arrêt le prochain voyage là-bas ahah. Je te comprends bien en effet !

      J’espère que vous réaliserez bientôt votre prochain voyage dans la ville qui ne dort jamais, pourquoi pas en hiver ? même s’il fait froid ce visage de NY est aussi très sympathique 🙂

      A bientôt,

      Viviane

  • caroline dit :

    Bonjour Viviane,
    je trouve vraiment dommage de devoir te justifier de la sorte sur ton travail pour le blog qui on le sait bien est une vraie passion pour toi.
    seuls les jaloux peuvent critiquer ou penser ce genre de choses mais ceux qui te suivent ou te connaissent savent bien que tu t’investis a 3000% pour ton blog et pour nous faire partager tes experiences et tes coups de gueules; alors F— O– les langues de p—- et continues de nous faire vivre New York quand on est au taf, dans le métro, à la CPAM, chez Carrefour, chez le Dentiste…( par exemple!)
    Bon anniversaire

    • Viviane dit :

      Salut Caroline,

      Je te remercie pour ton commentaire. Ne t’inquiètes pas, je n’ai pas eu l’impression de me justifier, bien au contraire, cela m’a fait un bien fou d’écrire cet article, bien plus que je ne pouvais l’imaginer avant de l’avoir publié. En tout cas, merci pour ton soutien 😉
      J’adore le « vivre New York quand on est au taf, dans le métro, à la CPAM, chez Carrefour, … » tu es trop forte, j’en rigole 😉 Merci à bientôt, bon 14 juillet !

  • Magali dit :

    Bonjour Viviane et merci de partager ton expérience. Le succès de ton blog est mérité vu le travail fourni depuis toutes ces années. Je te souhaite une bonne continuation: encore plus d articles, de photos, de collaborations!

  • Alex dit :

    J’ai beaucoup aimé lire ton article, je le trouve finalement très révélateur du milieu du blogging de ces derniers temps. J’ai commencé à faire des sites internet quand j’avais 12 ans, à 28 aujourd’hui, je m’y remets doucement et ce monde a complètement changer! Les blogueurs sont devenus de vrais célébrités et les marques en profite, il y a du bon évidemment, mais parfois, en lisant un article, je me demande s’il n’est pas, d’une façon ou d’autre, influencé et biaisé. En tout cas c’est une manière d’exister et de continuer à proposer des nouveautés et en cela, c’est une bonne chose.

    Le plus important, comme je le lis dans ton article, c’est la passion, l’envie de partager! Tant qu’on a l’a, c’est ke plus important! Depuis que j’ai ouvert mon blog il y a un an, je ne me dis pas »ah tiens! Là il faut que j’ai l’exclu, que je sois original! » Je me dis juste « Est-ce que les gens pourraient trouver ça utile? Est-ce que ça les aiderait? » Et pareil, tout comme toi, via mail et surtout Instagram, je reçois beaucoup de courriers de Français pour me demander des conseils sur New York, des infos, des itinéraires. La plupart du temps, les gens sont aimables et gentils, et savent remercier mais quelques fois, on passe une bonne demi-heure à écrire un mail pour n’avoir aucun remerciement en retour. Bref…

    Mais tant que l’envie est là, c’est le principal!

    • Viviane dit :

      Salut Alex,

      Merci pour ton message. Je pense que nous sommes plusieurs à avoir cet avis (pas que les blogueurs sur New York) 🙂 Oui je te rejoins lorsque tu dis « parfois en lisant un article, je me demande s’il n’est pas d’une façon ou d’autre, influencé et biaisé ». Les propositions faites par quelques marques montent à la tête de certains, du coup difficile pour quelques-uns de conserver leur authenticité, mais là c’est une question de valeurs.

      Pour les demandes des lecteurs, oui en effet, il ne faut pas toujours s’attendre à une réponse, c’est malheureusement comme ça 😉 d’où l’intérêt de le faire comme tu le soulignes aussi par plaisir, par envie de partager. Je remarque souvent que certaines personnes ne répondent pas, où ne commentent pas les articles mais malgré tout continues à nous suivre au fil des années, et ça c’est vraiment top !

      De manière générale, on fait quand même de très belles rencontres, j’adore vraiment le blogging pour ce côté humain, enrichissant (quel paradoxe ahah car on est souvent derrière notre ordinateur au final) !

      Merci à toi, j’espère que l’on pourra se rencontrer lors de mon prochain voyage car j’apprécie ta perception des choses lors des échanges mais aussi tes magnifiques photos !!! Au fait, tu shootes avec quoi ? Tu n’es pas obligé de répondre 😉

      A bientôt,

      Viviane

  • Nicky dit :

    Un bon article « mood »!
    J’ai écris un truc sur les « blogueurs/ses », mais je ne l’ai toujours pas mis en ligne… J’ose pas vraiment. Je ne me sens pas blogueuse; en ouvrant mon blog et ma page, j’avais envie de partager simplement quelques impressions personnelles sur ma ville de coeur et ailleurs, quelques bons plans mais en me renseignant sur l’univers du « blogging », c’était a des lieues de ce que j’avais connu « de mon temps », l’époque où « avoir un blog » se résumait à poster des photos sur skyblog (lol).
    Pas de question de « partenariat », ni rien, juste le plaisir de partager des bons plans, des impressions et des humeurs. J’essaie de garder cet aspect sur mon blog. (un côté probablement un peu rétro pour la nouvelle génération, toujours à la recherche de « plus »). Aujour’hui, le « blogging » est une formidable plateforme internationale, où l’on peut être lu par des milliers en quelques clics…

    Désormais, pour beaucoup aujourd’hui, c’est une activité pleine et (malheureusement ou non) ouverte à tous.
    Tout le monde peut se dire blogueur et chercher des partenariats juste pour dire  » moi aussi » ou juste, disons le clairement, pour avoir des trucs gratos.
    Et tout le monde ouvre son blog, à nous « lecteurs » de détecter les blogs qui nous apprennent réellement quelque chose où sur lesquels on a vraiment envie d’interagir.

    Malheureusement, je déplore beaucoup de similitude sur les blogs de New York, ça se répète dans mon fil d’actu et les articles sont sensiblement de plus en plus souvent les mêmes… Du coup, on se doit d’être vigilant, liker pour liker, non merci.

    Je me permets de parler avec cette distance, ne me considérant pas vraiment comme « blogueuse nouvelle génération ». Ma réponse pourrait être encore plus longue… Mais je m’arrête là! 🙂

    En tout cas, je te souhaite une bonne continuation dans ton blog, il est toujours aussi sympa, (même avec les années et la « notoriété »!), où l’on apprends des choses en gardant une certaine simplicité et surtout un contact avec tes lecteurs … et merci pour cet article. Je ne voudrais pas te jeter trop fleurs alors j’arrête pour les compliments!

    • Viviane dit :

      Hello !

      Je suis contente de te lire par là et je regrette toujours autant de ne pas t’avoir rencontré en Mars dernier mais c’est comme ça. En plus, tu pars bientôt pour le Canada, tu dois avoir hâte avec l’homme !

      Bref pour répondre à ton message, j’attends ton article sur les blogueurs, blogueuses car je suis certaine que tu as beaucoup des choses intéressantes à dire à ce sujet donc je le lirais avec attention. C’est clair que Skyblog c’est super loin ahah, moi aussi j’avais ouvert une page personnelle à l’époque, mais mine de rien ça commençait comme ça, juste pour le plaisir !

      Pour le truc des avantages gratos, je suis complètement d’accord avec toi et ce point me rend dingue. Si tu pars dans l’idée de créer une collaboration autour d’un intérêt commun pourquoi pas. En revanche lorsque c’est juste profiter pour profiter, sans une réelle valeur ajoutée, j’ai un peu plus de mal mais bon c’est comme ça, le monde n’est pas parfait !

      Pour les blogs sur New York, oui c’est carrément dommage. Personnellement, ça fait longtemps (en année) que je me suis désabonnée de nombreuses pages (et que je ne consulte même plus la plupart), tout d’abord pour ne pas être influencée par les idées des uns et des autres mais aussi parce que par moment les similitudes étaient très étonnantes, c’était gênant ! Je préfère réfléchir à mes propres idées, c’est pour ça que j’ai fait un mini coup de gueule (sans citer qui que soit). Mine de rien ça prend du temps.

      Sinon pour ton blog, non il n’a pas un côté rétro, il est juste simple et authentique. Ca c’est plutôt agréable ! J’ai hâte de suivre les aventures du Canada !!!

      Merci pour tes encouragements, d’avoir pris le temps de rédiger oui ce long message lol, à bientôt ! Bisous

      Viviane

  • Stouph dit :

    Un très bel article ! ça fait un petit bout de temps que je te lis, et j’aime beaucoup ton blog et son côté « bonne copine », on a l’impression de te connaitre un peu 😉
    C’est vrai qu’un blog c’est un énorme investissement personnel quand on a un job à plein temps !
    Ne change surtout rien, c’est parfait comme ça ! ^^

    • Viviane dit :

      Coucou !

      C’est sympa, c’est vraiment cool que vous ressentiez une certaine proximité 😉
      En tout cas merci pour tes encouragements, je vais faire de mon mieux pour la suite 😉
      A bientôt,

      Viviane

  • corinne dit :

    bonjour viviane

    je te suis depuis un petit moment maintenant, je poste quelques commentaires par ci par là. j’aime bien ton blog, ton style est simple, convivial. je suis plusieurs blogs sur new york,et vraiment chacun a son style propre, malgré comme tu as pu le faire remarquer quelques copiages par ci par là…New York, ville que j’adore et ou j’irais beaucoup plus souvent si j’avais plus de moyens et de temps… mais il faut voir aussi la planète entière qui a tant à nous offrir….mais mon coeur revient toujours après chaque infidélité, malgré tout à New York, que je découvre chaque fois davantage à chaque voyage. je suis une grande passionnée de photos, j’adore capturer des moments, et New York est un grand terrain de chasse en la matière, je pars en « safari » à chaque fois et j’adore vraiment ça. c’est une grande émotion inexplicable quand je commence à ressentir le « manque » de New York qui revient inévitablement au bout de quelques mois…je pense que tu comprends cette chose là.J’imagine très bien le boulot que ça demande de tenir un blog au quotidien, j’aurais aimé le faire moi aussi, mais je suis trop « paresseuse » et cela demande trop de temps. merci donc pour ta contribution à faire exister un bout de New York, ma terre de coeur,ici en France chaque jour.

    • Viviane dit :

      Salut Corinne !

      Merci d’avoir pris le temps de poster un commentaire 🙂
      Oui notre planète a tant à nous offrir, mais New York est tellement spécial, unique. C’est indescriptible. D’autant plus quand on aime la photographie 🙂

      Je comprends donc parfaitement ce que tu ressens quand tu parles de « manque » !

      Merci encore pour ton message,

      A bientôt !

      Viviane

  • ingrid dit :

    Un très bon article.
    Cela fait maintenant plus d’un an que je te suis et je suis fan!
    C’est ta façon de le nourrir qui m’a donné envie de le lire quotidiennement, de venir ( de province, comme tant d’autres 😉 ) pour fêter avec tes lecteurs, ta famille, tes amis et toi même, un après midi a paris pour les 5 ans du blog.
    Ton investissement, ta passion et ton envie de partage sont très bien transmis a travers WLNY.

    Un Très Grand Merci Viviane pour ce blog!

  • jean pierre dit :

    Merci beaucoup Viviane. Un blog comme le tien, j’en suis conscient demande beaucoup de temps et d’énergie. Donc ne t’inquiètes pas, à travers tes écrits je ressens ta sincérité.
    Je te souhaite plein de bonne choses pour la suite et surtout de passer d’excellentes vacances.

  • Kévin dit :

    Quand on voit ton blog aujourd’hui, on ne dirait pas que tu n’y connaissait rien il y a 6 ans!

    We Love New York est mon blog préféré sur New York et c’est toujours un plaisir de venir lire les articles et de suivre la page sur Facebook. Tu as l’air en plus super sympathique et c’est vraiment super de toujours avoir des réponses aux commentaires et messages.
    Merci pour ce suer blog et bravo pour tout le travail que tu fournis!

    J’espère pouvoir le lire pendant encore de nombreuses années. 🙂

    • Viviane dit :

      Hi Kevin !

      C’est gentil ahah, et oui je n’y connaissais absolument rien au départ, c’est certain 🙂

      Je suis touchée de savoir que WLNY fait partie de tes favoris, je vais faire mon maximum pour continuer à t’apporter toujours autant de plaisir à lire mes articles 🙂

      A bientôt

      Viviane

  • PALMIRA dit :

    Don’t change anything, enjoy and share, we care!

  • WOLF dit :

    Pour le coup moi je vais faire court LOL Merci de tout ces partages !

  • corinne dit :

    pourquoi mon commentaire n’apparait pas ?

    • Viviane dit :

      Hello Corinne,

      Il était en attente de modération ! Quand vous écrivez un commentaire pour la première fois, je dois l’approuver 😉
      Merci pour le tien, je t’apporterai une réponse plus détaillée d’ici demain (je voulais te répondre pour que tu ne t’inquiètes pas)

      Merci beaucoup

      Belle soirée !

  • Nathouali dit :

    C’est à chaque fois un réel plaisir de lire tes articles, on sent que tu es passionnée par le sujet et ça fait du bien de partager cela avec quelqu’un qui nous comprend ! Il n’est pas rare que je retourne lire des anciens articles sur ton blog histoire d’être toujours au point en vue d’un éventuel 4eme voyage à New York qui m’obsède tant. Ton blog et toi me donnent à chaque fois une nouvelle raison de vouloir retourner à NYC : street art, restos, musée. .. bon autant te dire que tu alimentes bcp ma névrose pour NYC ? mais à chaque fois ce n’est que du bonheur donc continue de nous faire rêver! MERCI

    • Viviane dit :

      Hello Nathouali,

      Merci, merci, merci ! 😉 En parlant de lire « les anciens articles », il serait temps que je jète un coup d’oeil car certains nécessitent une petite mise à jour. Je vais essayer de faire cela cet été si le rythme se calme un petit peu 🙂

      J’espère que tu réaliseras bientôt ton 5ème voyage à New York alors, n’hésites pas à partager aussi tes adresses sous les commentaires 🙂

      Belle semaine,

      Viviane

  • Gangan dit :

    Bonjour,
    Bravo pour ton super blog avec toujours autant de belles photos et d’articles intéressants.
    Merci pour tout.

  • Benedicte dit :

    Je te lis depuis presque 1 an et je tiens à te remercier pour ton authenticité. Je me régale à chaque lecture et j’ajoute tes idées, découvertes et conseils à mon planning pour mon futur voyage à NY.

    Grâce à ce blog j’ai pu découvrir NY et cela me donne encore plus envie d’y poser mes valises pour quelques jours de vacances.

    Ton blog est dynamique, authentique et surtout très passionné.

    Merci pour ce travail énorme que tu fais. Et merci pour tous les bons plans dont nous allons pouvoir profiter ?.

  • Alex dit :

    Hello Vivianne!
    Je te réponds tard et m’en excuse! La prochaine rencontre sera à Londres car je quitte New York définitivement ce mardi ( :-((((( ) mais ce serait super sympa de se voir un de ces quatre ou même à Paris! ?
    Merci beaucoup pour ton compliment sur mes photos! Je n’ai absolument aucun secret lol, mon appareil est un hybride Sony Nex-3, je l’ai acheté il y a deux ans et il me suit partout! Il fait de magnifiques noirs et blancs même si j’en poste rarement! Il n’est plus très à la mode maintenant et certainement déjà depassé mais j’y suis ataché! Je vois beaucoup de photos prises avec des Leica, je n’ai jamais testé mais je me laisserai bien tenter!
    A très vite!

  • Anaïs dit :

    Ca donne envie d’y retourner encore et encore ! :-p

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.