14.11.2014 - Blog voyage Etats-Unis, Où manger à New York, Road trip blog voyage Floride

Whole Foods Market, un bon plan pour manger à New York (ou aux States)

Ca fait un bout de temps que je souhaite vous parler de Whole Foods Market, une chaîne d’épicerie healthy renommée et appréciée aux Etats-Unis. Un bon plan pour manger à New York ou aux States tout simplement. Le premier magasin a ouvert ses portes à Austin dans le Texas en 1980.  Aujourd’hui, ils sont plus de 360 en Amérique du Nord et UK. A quand un store à Paris ?!

J’ai choisi d’illustrer cet article avec mes photos prises au Whole Foods Market de Miami Beach. Il n’y a pas encore de palmiers dans les rues de New York 😉

WFM

 

________________________________

Le concept

________________________________

Whole Foods Market est une enseigne soutenant le commerce équitable et vendant des aliments “bio” et “naturels” dans des espaces immenses. La chaîne travaille exclusivement avec des agriculteurs et des producteurs proposant des produits de qualité mais aussi ayant des pratiques agricoles durables. Une partie de sa marge nette est même consacrée à des activités caritatives en faveur de pays défavorisés. Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de consulter le site officiel Whole Foods Market qui est très complet. On y trouve même des recettes américaines classées par type dans la rubrique Recipes.

________________________________

Que peut-on y manger ?

________________________________

Il y a du choix : fruits et légumes frais, viandes, poissons, céréales, vins, bières, fromages, whole body, pâtisseries, etc …

Vous avez aussi la possibilité d’y acheter des plats préparés (par exemple des sushis, salades, soupes) ou de composer vous même votre propre plat final avec les aliments chauds mis en self-service : par exemple du poulet avec des brocolis et du riz. Différentes tailles de boîtes sont disponibles. Le prix est calculé directement en caisse selon le poids (attention aux excès inutiles). Couverts, serviettes en papier et tables sont disponibles avant la sortie du magasin.

Whole Foods Market 2 Whole Foods Market 1 IMG_0857 Whole Foods Market 3

___________________________________

Pourquoi j’aime tant Whole Foods Market

___________________________________

♦ Les produits sont frais et savoureux, si j’avais un magasin comme celui là dans ma ville, je mangerais vraiment plus sainement et équilibré.

♦ La théatralisation des points de vente donnent envie de tout acheter et manger : les éclairages, les mobiliers, les supports de décoration, le packaging des produits, les sacs remis à la caisse, la présentation des aliments, …

♦ On ne va pas se mentir, les prix ne sont pas bons marchés mais pas non plus ultra-élevés, on peut parler d’un bon rapport qualité/prix. Pour une quinzaine de dollars (soit environ 12 euros), j’avais acheté des sushis, une bouteille d’eau et des morceaux de melons frais. Je me suis vraiment régalée. Quand j’ai envie de manger sainement aux Etats-Unis, je fais désormais un tour dans un Whole Foods Market, c’est une valeur sûre. Les restos, c’est cool mais ça va un moment tant pour la santé que pour le budget.

♦ Le personnel est très qualifié, aimable et réactif, toujours prêts à vous servir.

 

IMG_3939

 

___________________________________

   Les petits plus

___________________________________

– Pour réduire la facture, je vous recommande la page Whole Foods Market Coupons. On peut y imprimer des coupons de réduction valables sur certains produits (dans les stores US uniquement).

– S’il fait beau et que vous envisagez de faire une balade à Central Park, faites un tour au Whole Foods Market de Columbus Circle. Vous y achèterez quelques aliments pour pique niquer tranquillement dans le parc. Belle expérience garantie !

– Si je devais en choisir un seul, ce serait l’énorme Whole Foods Market de Brooklyn pour son concept Urban Farming : c’est le premier aux Etats-Unis à produire ses propres légumes dans une serre hydroponique dont l’installation est faite sur le toit du bâtiment. Un excellent moyen de mettre en avant la production locale. Ils sont forts ces américains !

 

___________________________________

Liste des Whole Foods Market à New York

___________________________________

Chelsea, 250 7th Avenue // Columbus Circle, 10 Columbus Circle // Bowery, 95 East Houston Street // Midtown East, 226 East 57th street //  TriBeCa, 270 Greenwich Street // Union Square, 4 Union Square South // Upper West Side, 808 Columbus Avenue // 214 3rd Street Gowanus Brooklyn

 

J’espère que cet article vous a plu ! Le prochain sera dédié à la Floride, un peu de soleil nous fera du bien !



  1. Cécile dit :

    J’adore aussi Whole Foods !! Même si ça peut être cher, quand tu es là tu te sens tellement bien et ça motive vraiment pour manger plus sainement !

    J’espère que ça arrivera en France (j’ai des doutes…) surtout qu’il y a déjà des WH à Londres !

    • Viviane dit :

      C’est bien ça, moi quand j’y rentre j’ai envie de tout acheter et de prendre de bonnes résolutions pour manger plus équilibré 🙂
      Pour l’arrivée en France, je ne désespère pas comme pour Shake Shack, Magnolia Bakery, qui sait ! Paris est une grande ville qui attire les grands concepts et chaînes internationales alors restons positifs 🙂

  2. Anne-Laure dit :

    Salut Viviane,

    Whole Foods Market m’a été très utile quand j’étais en voyage aux USA. J’y mangeais très souvent car je pouvais choisir la quantité de nourriture que je souhaitais manger, il y a des tables pour manger sur place, on paye au poids, la nourriture est saine et très bonne et il y a vachement de choix !

    Il faudrait que nos magasins bio français pensent a faire de même avec un food/salad bar !

    A+

    AL

  3. Nicky dit :

    J’adore Whole Food! Toutefois, c’est un petit budget pour y faire ses courses hebdomadaires! lol. Nous y allions de temps en temps avec les colocs lorsque je vivais à NY mais ce n’était pas une habitude.
    C’est toutefois une excellente adresse pour y trouver de la nourriture de qualité pratiquement inexistante dans les supermarchés “classiques”.

    On constate alors pourquoi les Etats-Unis ont la mauvaise réputation de la malbouffe; vu le prix qu’il faut mettre pour “bien manger” au quotidien par rapport aux prix dérisoires des produits de basse qualité en supermarché. C’est triste à dire mais c’est la réalité.

    • Viviane dit :

      Hello Nicky,

      C’est sûr que si on remet cet article dans le contexte d’une vie quotidienne à New York ça fait un budget de fou ! Et comme tu dis c’est triste mais c’est la réalité 🙂

  4. Sasha dit :

    J’adore leur rayon fruits et légumes, surtout ceux prédécoupés !

    Petite question : Pour le rayon traiteur, doit-on séparer les types d’aliments dans différentes boîtes pour payer à la caisse ?

    • Viviane dit :

      Moi aussi, c’est le côté prédécoupé qui m’arrangerait mine de rien au quotidien. Je ne suis pas une flemmarde mais quand on bosse plusieurs heures par semaine, c’est un gain de temps qui peut donner envie de manger sain et équilibré à tout moment 🙂

      Pour le rayon traiteur, ma mère avait pris des brochettes préparées, ils lui ont remis avec le prix déjà indiqués. A côté elle a pris un plat en self service, qui a été pesé à la caisse directement.

      J’espère que ça répond bien à ta question ! 🙂

  5. il y en a aussi à Londres; je désespère d’en voir un à Paris un jour. j’aime aussi beaucoup cette chaîne.

  6. C’est vrai que Whole Foods est un concept sympa, et notamment quand il s’agit de faire des courses d’appoint ou bien pour préparer un pique-nique (je passe aussi a celui de Columbus Circle avant d’aller pique-niquer a Central Park)… Cependant, pour mes courses hebdomadaires, Whole Foods est vraiment trop cher! Beaucoup vont a Trader Joe, moi je privilégie Fairway Market qui a de très bons produits, un rayon boucherie, poissonnerie, boulangerie et traiteur, et qui est a un bloc de chez moi!

    • Viviane dit :

      Hello Flo !

      Comme je disais à Nicky, c’est clair que lorsque l’on vit à New York, ça devient clairement compliqué d’y faire ses courses tous les jours, la carte bancaire souffre ! Pour nous touristes, sur quelques jours de vacances, c’est le bonheur ce concept store (là je me dis si ça arrive à Paris, à quoi ressembleront les prix).
      Autrement effectivement sur la page Facebook du blog, beaucoup font allusion à Trader Joe, une bonne alternative aussi 🙂 C’est top d’avoir un Fairway Market à juste un bloc de chez toi 🙂

  7. anne dit :

    hello
    je pars en Floride en janvier, pourrais tu me dire où est situé le whole foods market de Miami Beach?
    Merci

  8. Je serai à Washington DC et à NY dans quelques jours, je note les adresses :p
    Merci pour ce bon plan en tout cas, ça donne vraiment faim!

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. les champs requis sont marqués d'un *